RAC DE PAIR 2° manche championnat FBVA Un final exceptionnel

Eddy Coppée    2011-03-27 20:10:21   


RAC DE PAIR 2° manche championnat FBVA
Un final exceptionnel
Victoire surprise de Lebrun- Content en classic et Defays - Pirot en touring

Lebrun - Content : 1° en classic

Defays- Pirot : 1° en touring

Fort d’une édition 2010 parfaite , en venant à Pair on sait que ce ne sera pas facile, les organisateurs, pilotes et co-pilotes eux-même , ont pris le challenge à bras de corps en nous offrant un rallye aussi bien rythmé, savamment tracé, mais dans un nouveau décor.

Réussite totale car non seulement la majorité des spécialistes du rallye de régularité, sont présents mais en plus ils ont réussi à succiter l’intérêt des amateurs . On comptait au départ une dizaine de nouveaux équipages , anciens rallymen , ou nouveaux adeptes de « la régul » , qui disputaient à Pair leur premier rallye régularité, il fallait le souligner et se féliciter de leur présence.
Dès le contrôle technique pas mal de nouveauté.

La fédération FBVA applique stricto senso le règlement 2011, il faudra s’y faire.
Dans le parc quelques changements, Reuter a troqué sa Porsche 914 contre une 924, Gielen sa 911 contre une BMW 2002. Autre Porsche une 356 cette fois est toujours pour Deboey en cours de rodage. Wery (DWR) a loué quelques BMW , cela égaie le peloton. De belles anglaises, une TR3 pour Devavele et une Ginetta pour Scuvee, une triumph MKII pour le luxembourgeois Hansen, même le soleil est présent.

Une magnifique Ginetta malmenée

Dès le premier RT, les secondes sanctions partent, il faut être attentif dès le départ . Quelques RT classiques de mise en jambe, mais déjà tracteurs et chemins de terre font mal. Les équipages et leur mécanique souffrent. Adriaens - Gully en font les frais . Un petit chemin de terre sur une carte muette et les classic sont dans le bain avant le gué de Saint Fontaine . Le peloton est déjà étiré le RT1 n’est pas terminé. Delhez- Moors se jouent des difficultés. Pour la première boucle ils mènent en classic.

Jacquet – Albert et Piraux- Monard, sont dans leur jardin à Anthée ,sur des tronçons qu’ils viennent de tracer au JB rally la semaine précdente. Gielen – Mathy s’adaptent un amortisseur est cassé , Reuter - Vandevorst semblent en léthargie et attendre le départ du rallye. Un excès de confiance. Un surprenant équipage Lebrun-Content se mêle aux débats .

Jacquet et Corliano deux boucles parfaites

La mini de Dupan - Devolder souffre comme la magnifique Ginetta de Scuvee - Daxhelet sur les chemins de terre Lisogne . Pigeolet fait des ravages. Je ne connaissais pas ces chemin près de chez moi. J’y suis passé ce matin en venant. Perfectionniste Daniel ?

La Ginetta rompt le combat. Le parcours est rapide, gai, mais les caisses souffrent. L’hiver a permis de soigner les carrosseries alors on ne va pas tout casser lors du premier rallye .(Merci Mme LOQUET). Les chemins wallons ont souffert cet hiver et les chemins de terre semblent plus roulant que certaines portions d’asphalte , c’est dire.

Les Touring qui ouvrent le parcours voient Marez – Dupont sur leur petite Ax réaliser une première boucle presque parfaite. Wery - Guilmain s’amusent et font virevolter la Bmw . Mais c’est Corliano – Franc , devant Baseuil- Damoiseaux sur R5 gt turbo qui dominent au cumul des deux boucles. Les Delporte bricolent leur trip qui ne fonctionne pas. Tomsen Riga ont raté un Cp, lorsqu’on va le rechercher on prend une minute. C’est la course.
A Anthée, on fait les comptes. Le rallye ne semble pas avoir pris son élan. Nous avons l’impression qu’on vient de partir, nous glissent les concurrents. La nuit tombe, une pleine lune illumine la région de Dinant, messieurs il faut garder le cap. Les loup garous sont de sortie.

Claude Ninane assiste en spectateur aux astuces qu’il a façonnées. A Taviet le CH 23 attend les concurrents. Un chemin dégagé à la machette par les organisateurs voit la majorité des concurrents chercher cette petite route dans un dru feuillage. Lebrun- Content les experts du challenge HRC la trouvent et Delhez - Moors la trouveront aussi grâce à Deflandre Lambert revenus sur leurs pas.

Ninane et son équipe ont bien travaillé

Jacquet – Albert visitent la RN 4, trop tard ils prennent 5 minutes . La victoire s’envole. Reuter – VandeVorst aussi cherchent. Ce n’était pas un grand jour reconnaîtront nos compères. Delhez crève . Le temps de changer la roue Johnny et Freddy laissent 7 minutes et la victoire aussi.
La nuit les difficultés s’additionnent, une voirie accidentée après l’hiver, des phares qui scrutent . Nous n’avons plus notre vue d’antan. Voilà 34 ans que Lecomte n’a plus roulé, 10 ans que je n’ai moi-même plus roulé rit Rocour. J’ai 63 ans .On s’est bien amusé pendant 23 CH. C’était un très beau rallye.

Lecomte et Rocour se sont bien amusés

A Pair on salue la victoire de Lebrun - Content sur Audi coupé . Une belle victoire devant un parterre de spécialistes. Adriaens – Gully sont 2° sur leur nouvelle monture. Voilà deux ans qu’elle est en préparation chez JM Deshayes. C’est une 2,4 de 72. Elle va bien.

Deflandre – Lambert sont 3°, Yves et Joseph ne peuvent tout gagner, même si Joseph est vraiment fort. Il voit Tout nous dira Delincé.

Bertrand Chapa quelle que soit l’escort ils sont sur le podium

En touring victoire de Defays - Pirot Porsche Sc. ; Corliano – Franc étaient bien devant avant qu’à Ciney la roue avant droite ne casse. C’est la troisième fois que nous cassons cette roue. Baerts associé à notre confrère Alexandre Peeters , Tomsen- Riga sont 3° . La troisième boucle est féérique. De beaux chemins forestiers on s’est régalé. Bodart est dépité , c’est le premier rallye pour mon co-pilote et je me suis fait avoir à Flavion sur une route que je connais par cœur. Hansoul père et fils sont un peu déçu. Nous avions mal pour l’auto. Nous avons roulé avec en circuit aux « 1000 tours », on aimerait remettre cela. Certaines routes sont trop cassantes. J’avais fait le parcours en 2010, c’était moins abimé.

Tous les équipages se sont amusés Même Spronk et Halleux dont c’était le premier rallye, nous sommes partis de Pair et arrivés à Pair.IL ne nous reste plus qu’à y revenir.

Pair fait sera la mot de la fin , à l’an prochain.

EDDY COPPEE

Classement général Classic

1.Lebrun Noel -Content Claudy Audi Coupé 1981 400,35 Pts . 2.Adriaens Serge -Gully Eddy Porsche 2,4 S 1972 584,4 Pts ;3.Deflandre Yves -Lambert Joseph Alfa Sprint Véloce 1966 606,4 Pts ;4.Bertrand Jean-Paul -Chapa Eric Ford Escort MK2 1978 608,1Pts ;5.Dupan Philippe -Devolder Steve Austin Cooper S 1971 611,62 Pts ;6.Piraux Eric-Monard Catherine Renault 5 Alpine 1984 636,4 Pts ;7.Reuter Daniel -Vandevorst Robert Porsche 924 1979 668,6 Pts ;8.Jaquet Bernard-Albert Yannick Toyota Celica 726,82 Pts ;9.Gielen Robert -Mathy Philippe Porsche 911 1965 727 Pts ;10.Demortier Michael -Pigeolet Daniel BMW 2002 1974 819,53 Pts ;11.Delhez Johnny-Moors Freddy Ford Escort 1970 912,83Pts ;12.Fassin Pol-Helas Gerard BMW 2002 1969 951,95 Pts ;13.Fievez Jacques -Lys André Audi 80 GLS 1980 986,67 Pts ;14.Lempereur Baudouin - Driesen Eric Alfa Giulia 1972 1026,8 Pts ;15.Minguillon Jacques-Sandront Bernadette MG Midget 1967 1085,63 Pts ;16.Alfanus Georges -Bernard Christian Alfa Romeo Giulia 1965 1418,83 Pts ;17.Guilmain Victor-Guilmain Francis BMW 2002 1971 1691,5 Pts ;18.Musty Hubert -Lauffs Christian Lancia Fluvia 1972 2110,4 Pts ;19.Decavele Gauthier - Verté Kenneth Triumph TR 3 A 1960 2173 Pts ;20.Lacroix Francis -Fraikin Jean-Luc BMW 323 i 1980 2440Pts ;21.Nelissen Francois-Schoonbroodt Jean-Marc Alfa GTV Bertone 1973 3050,13 Pts ;22.L’Hoest Julien -L’Hoest Roger Porsche 911 E 1970 10776,83 Pts ;23.Hansen Jean -Hilger Thiery Triumph 2000 MK2 1970 10886,67 Pts ; 24 .Scuvee Sebastien -Daxhelet Fabian Gineta G15 1973 21052,42 Pts

Classement général Touring

1.Defays Didier -Pirot Philippe Porsche 911sc 1981 226,9 Pts ;2.Baerts Michel-Peeters Alexandre Ford RS 2000 1979 326 Pts ;3.Tomsen Georges -Riga Pierre BMW 1602 ti 1971 367,55Pts ;4.Delporte Thierry-Delporte José Fiat x1/9 1977643,75Pts ;5.Marez Jacques-Dupont Odile Citroën Visa 1984 655,6 Pts ;6.Phlips Jean-Pol-Somenzi Daniel Volvo Amazone 1968 689,87 Pts ;7.Wery Dominique -Guilmain Jerome BMW 2002 973 780,35 Pts ;8.Bodart Philippe-Honore Christian Porsche 911 SC 1979 987,3 Pts ;9.Philips Benoit-Peigneux Guy Ford Cortina GT 1965 1076,25 Pts ;10.Spronck Georges -Halleux Jean-Pierre Opel Kadett GTE 1978 1149,2 Pts ;11.Baseil Gaston-Damoiseaux Jean-Pierre Renault R5 Alpine 1980 1268Pts ;12.De Rive Philippe-Paterka Marc BMW 2002 1975 1375,75 Pts ;13.Loquet Patricia-Loquet Stéphane Ford Escort MK1 1969 1486,85 Pts ;15.Baonville Eric-Delfosse Louis-Marie Opel Manta 1978 1915,5 Pts ;16.Deger Michel -Bleret Brice MG B 1964 2060,4 Pts ;17.Simon Patrice -Sibille Pierre Lancia Fluvia 1972 2269,6 Pts ;18.De Boey Daniel -Delgoffe Henri Porsche 356 1962 2328,8 Pts ;20.Hansoul Christophe -Hansoul Jean-Pierre BMW 2002 Tii 1972 2415,63 Pts ;21.Corliano Pol -Franc Marc Fiat 128 Rallye 1972 2900,55 Pts ;22.Rocour Jean-Claude-Lecomte Robert BMW 2002 touring 1973 3112,8 Pts ;23.Decraene Marc -Croiselet Henri-Philippe Porsche 924 Martini 1977 6287,6 Pts ;24.Dodemont Fabian -Dodemont Thibaut BMW 323 E21 1979 7545,57 Pts ;25.Ronvaux Luc-Laruelle Anne-Marie Ford Escort 1970 20091,12 Pts ;26.Rorive Philippe -Lambion Stéphane Simca 1000 196530000 Pts ;27.Beeckman Jean-Yves-Stassen René Porsche 911 2,7 1977 30000 Pts.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.