Race of Champions...

Dimitri Haulet    2011-12-14 13:06:35   

Race of Champions - 2011 , un rêve à nouveau accompli.


Les saisons de WRC et de Formule 1 à peine terminées, les pilotes se retrouvaient à Dusseldorf ces 3 et 4 décembres pour la Course des Champions.

Course des Champions.

La R.O.C. (Race of Champions) existe depuis 1988. Elle a connu ses lettres de noblesse à l’époque où elle se déroulait à Grand Canaria sur un circuit terre : des moments d’anthologie !
Elle réunit à peu près tous les plus grands pilotes de toutes les disciplines du sport auto.
C’est un affrontement direct entre deux concurrents sur des voitures identiques où seul le pilotage fera la différence…
Après l’épisode Grand Canaria , la tournée des stades a commencé avec Wembley, le stade de France ,Beijing et Dusseldorf.
Le temps était venu de voir cette course en « Live ».

Direction Düsseldorf , 200km nous attendent mais dès les premiers kilomètres sur les autoroutes allemandes , nous sommes déjà dans la course !

Nous partons avec un pass presse et une entrée. Et oui, les négociations ont été rudes, une seule accréditation par Média et j’ai obtenu une entrée supplémentaire afin de ne pas séparer la « Dream Team Automag. »
Passage à la salle de presse pour récupérer le tout et direction le stade !
Une fois de plus, nous y retrouvons la discipline et la rigueur allemande, l’ouverture des portes est prévue à 12H00 , elles ne le seront pas plus tôt et des milliers de personnes attendent patiemment. Une consigne est donnée et respectée .

Je passe le portail d’entrée et je me dirige vers ma place au troisième étage , la vue y est magnifique mais que l’on est loin des voitures, je n’en ai pas l’habitude.

Papa,lui, dispose de l’accréditation et il me téléphone pour me rejoindre ……. Notre accréditation ne donne pas beaucoup plus d’avantage que le ticket d’entrée du simple spectateur, enfin du moins, la nôtre.
Impossible d’approcher les pilotes pour échanger quelques mots avec eux car pas d’accès à la salle de réception où ils se retrouvent, un accès tout aussi lointain à la « mixed area » où ils montent dans les voitures !
Pas d’accès possible le long de la piste….

En résumé, pas de contact possible ……. Du moins pour nous, c’est réservé à quelques « happy few » !
Par contre, nous pouvons occuper toute place libre et nous avons pu ainsi, descendre au plus proche de la piste et profiter du chauffage !

Les duels et les intermèdes se suivent sans temps mort, sans interruption. Le spectacle est agréable et permanent, c’est un grand point fort.

Quel plaisir que de revoir Stig Blomqvist dans sa superbe Audi Quattro , ça nous rappelle une belle époque !

Stig Blomqvist.

Audi Quattro.

De midi à 17H00 , ça roule , la machine est rodée et le timing parfait.
Les courses se suivent sur différentes voitures, du buggy à la voiture de rallye en passant par une voiture type Nascar, bref du show mais pas trop !

Les noms affichés sur les voitures font rêver , une belle brochette de pilotes ont répondu à l’appel, une fois de plus .

Même si cette course ne compte pour aucun championnat, elle représente un beau tableau où il est toujours prestigieux d’y inscrire son nom !
D’un point de vue sportif, j’ai été impressionné par Sébastien Ogier, non seulement parce qu’il a gagné mais surtout par sa faculté à s’adapter aux différentes voitures. N’oublions pas qu’il n’en était qu’à sa première participation, bravo Seb !

Schumi, toujours aussi populaire, est peut-être dépassé par Vettel à l’applaudimètre mais cela ne l’a pas empêché de l’éliminer en quart de finale.
La palme du spectacle reviendra à Brian Deegan , un pilote de Free Style qui se met aux 4 roues et qui a le sens du spectacle à l’américaine, normal pour un Californien !

Voilà donc un dimanche bien rempli, malgré quelques regrets à cause du manque de proximité avec les pilotes et avec la course….
J’espère que pour une prochaine édition, je serai entendu et que j’aurai le « Super pass »

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2011 à 09:45, par annie En réponse à : Race of Champions...

    bravo au tandem père et fils pour ce reportage.........

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.