Rally 4 Porsche : Une très jolie première édition !

Jacques Guisset    2022-10-18 17:42:56   

Une météo clémente, un public venu en nombre, une organisation déjà très bien mise en place pour cette édition du Rally 4 Porsche, que demander de plus pour tout les passionnés de la mythique marque allemande.


Dès le samedi matin, nous voyons arriver plus de 140 voitures sur l’Avenue Delchambre de Huy. Les couleurs automnales sont magnifiques, la convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous .

Dès le samedi matin, 145 Porsche se sont élancées de Huy à destination de Stavelot et retour pour une balade de quelque 260 km qui a emmené les participants à la découverte de superbes routes et d’une dizaine de châteaux, dont celui, absolument remarquable, de Barvaux en Condroz.

@ J Godin

A leur retour à Huy, sur une Grand’Place noire de monde où Jacky Ickx, le prestigieux invité de l’organisation, a répondu avec une extrême gentillesse à d’innombrables sollicitations, tous étaient unanimes.

@ J Godin

Nous nous dirigeons alors vers les ateliers de My Racing (My Vintage) afin d’assister au contrôle technique des voitures qui prendront part le lendemain au rallye.

Le dimanche, en dépit d’un plateau limité de trente voitures (mais quelles voitures !), la réussite fut aussi de mise pour l’épreuve de vitesse doublée de l’épreuve de régularité. Il n’y avait qu’à voir le nombre de gens déambulant Avenue Delchambre, sur la place Faniel à Wanze ou présents au bord des spéciales. Même les pilotes, pourtant habitués, s’en étonnaient...

Sportivement, dans la classe 4/14 réservée aux modernes, quatre 911 GT3 en ont décousu. Mais Andy Lefevere s’est d’autant plus offert un beau cavalier seul que Frédéric Delplace, au volant d’une moins performante 997 Phase 1, a été contraint à l’abandon à mi-épreuve (problème de boîte) alors qu’il pointait au 2e rang. Au volant de la plus récente du lot, une 991, Gunther Monnens s’est donc offert le premier accessit devant Tuur Vanden Abeele et Xavier Baugnet, auteur de bons débuts en Porsche malgré des soucis d’embrayage.

Du côté des historiques, la catégorie PH Classic a été l’occasion d’un duel entre deux pilotes qui pilotaient déjà une Porsche 911... il y a (presque) 40 ans. Auteur de 7 meilleurs temps, Marc Duez, associé comme à la grande époque à Willy Lux, s’acheminait vers la victoire quand un problème de commande de gaz coincée le contraignait à l’abandon, laissant Emile Tollet, qui a dû composer de son côté avec une transmission inadaptée, s’imposer au volant de sa jolie 911 SC Gr.4 « Beguin replica ».
Des sept voitures finalement alignées en PH/SR (véhicules ne répondant pas aux homologations d’époque), deux ont monopolisé les avant-postes en se partageant les meilleurs temps avant d’abandonner. Gérard Marcy et Grégoire Munster ont, respectivement, connu des soucis de freins et de boîte de vitesses. Thibaud Mazuin héritait alors du commandement et n’allait plus le quitter malgré les efforts de Patrick Mylleville, annihilés par des soucis d’embrayage en seconde partie d’épreuve.

Empruntant les mêmes spéciales que le rallye de vitesse, l’épreuve de régularité a vu la domination assez nette de la famille Gathy en VHRS65 où l’ex-pilote de course de côte, Serge Baiwir, a fait mieux que se défendre en terminant au deuxième rang. Une victoire d’autant plus importante pour Didier et Florent Gathy qu’ils se sont vus remettre deux montres Raidillon d’une valeur de 6.000€, récompensant les lauréats de la catégorie la plus représentée ! Dans la classe VHRS50, avant un abandon en fin d’épreuve, Michel Van Den Broeck n’avait eu aucun mal à prendre le dessus sur la famille Marchetti qui découvrait et le rallye et la régularité mais qui s’est beaucoup amusée, décrochant en bonus une victoire inespérée !

@ J Godin

Cette première édition a vécu , de très belle manière ! Les organisateurs nous fixent déjà rendez-vous les 3 et 4 Juin 2023 pour un second opus !

Grand merci à Julien Frère pour son accueil ainsi que pour les communiqués de presse .
Les albums photos sont à retrouver sur notre fanpage Facebook : https://www.facebook.com/automag.be

Texte et photos : Jacques Guisset + Infos presse .

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.