Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

v.b.    2004-07-26 00:00:00   

La Renault Mégane, voiture la plus vendue en Europe en 2003, est disponible en 7 variantes de carrosserie : berlines 3 et 5 portes, berline tri corps 4 portes Sedan, break 5 portes Grandtour, Mégane Coupé Cabriolet, monospaces compacts Scénic et Grand Scénic.


Dès le début du programme Mégane II, la variante longue de la Scénic avait été prévue. La Grand Scénic a été dévoilée au public à l’occasion du Salon de Francfort en septembre 2003. Sa commercialisation a débuté à la mi-mars 2004 dans notre pays. Avec la Grand Scénic, Renault est le premier constructeur à offrir 2 longueurs dans le segment des monospaces compacts. Par rapport à la Scénic de base, l’empattement de la Grand Scénic a gagné 5 cm et le porte-à-faux arrière 18 cm.

Gamme

La Renault Grand Scénic est actuellement disponible en trois niveaux d’équipement (Référence, Confort, Luxe), quatre finitions (Authentique, Expression, Dynamique et Privilège) et 4 moteurs dont 2 groupes turbo diesel à rampe commune. Au total 39 variantes dont les prix (hors options) s’échelonnent entre 18.900 ? (Authentique Référence 1,6 16V essence) et 25.300 ? TVAC (Privilège Luxe 1,9 dCi 115)

Notre véhicule d’essai.

La Grand Scénic Dynamique Luxe à moteur 1,9 dCi de 115 CV, dont nous avons pu disposer est affichée à 24.950 ? TVAC. Elle était dotée de nombreuses options : peinture métallisée (350 ?), ESP (600 ?), projecteurs bi-xenon avec lave-phares (850 ?), lunette arrière ouvrante (370 ?), radio/CD avec système de navigation (2.550 ?), système de surveillance de la pression des pneus (200 ?) et, enfin un système d’aide au stationnement (300 ?). La voiture ainsi équipée valait la coquette somme de 30.170 ? TVAC.

Elle était chaussée de pneus Michelin Energy de dimensions 205/60 R 16 92 H.

Habitacle et équipement.

L’habitacle de la Grand Scénic offre un espace amplement suffisant à 5 personnes pour voyager dans des bonnes conditions de confort et l’accès aux places avant et à la rangée centrale de sièges est bon. Les places de la 3ième rangée sont d’un accès un peu plus difficile et l’espace y est plus mesuré. Ces places sont plutôt réservées à des enfants ou des pré-adolescents. Dans son dossier de presse, Renault destine d’ailleurs la Grand Scénic à « fidéliser et séduire les clientèles familiales de 2 enfants et plus » . Les sièges de la 2ième rangée peuvent coulisser afin d’augmenter le volume du coffre ou offrir plus de place aux jambes et genoux des passagers de la troisième rangée.

En disposition 5 places, le coffre s’avère très généreux.

En configuration 5 places, le volume du coffre à bagages est très généreux et convient aux grands déplacements familiaux. Lorsque les 7 sièges sont en place, l’espace alloué aux bagages est évidemment beaucoup plus limité, et pour de longs voyages, il devrait y avoir quelques problèmes à caser et les valises et les 7 occupants.

Dans la configuration 7 places, le coffre est réduit à sa plus simple expression.

La modularité de la Grand Scénic est très bonne. Comme c’est le cas pour la très grande majorité des monospaces, on peut regretter l’étroitesse du siège central de la 2ième rangée.

La voiture est non seulement bien équipée, mais également bien finie. Pas de bruits parasites, pas de détails d’assemblage qui pourrait jeter de l’ombre au tableau.

Parmi les équipements de l’exécution Dynamique Luxe citons le conditionnement d’air automatique, la carte Renault mains libres,
les miroirs de courtoisie éclairés, les rangements dans les accoudoirs des portes avant, le range-lunettes conducteur et le rangement central avant coulissant avec fonction accoudoir et prise 12 V.

Parmi les autres équipements nous notons la condamnation automatique des portes en roulant, les lève vitres électriques aux quatre places, le volant réglable en hauteur et profondeur, les tablettes escamotables aux dossiers des sièges avant, le frein à main automatique et une multitude d’espaces de rangement qui permettent de trouver une place pour chacune de ces petites choses dont on aime disposer sur la route.

Les équipements sécuritaires comprennent, entre autres, le système de freinage avec ABS, EBD et assistance au freinage d’urgence, les airbags frontaux, latéraux thorax et rideaux aux rangs 1 et 2.

Les places de la 3ième rangée conviennent surtout aux passagers de petite taille.

Moteur et transmission.

La Grand Scénic dCi 1,9 115 est pourvue du groupe de 1.870 cm³ qui équipe déjà de nombreux modèles Renault. Ce moteur fournit 85 kW (115 CV) à 4.000 t/min. Le couple est de 300 Nm à 2.000 t/min.

La transmission se fait aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six rapports.

Renault annonce une consommation en cycle mixte de 5,8 L/100 km. Pour notre part, en ne faisant pas de folies, ni dans un sens ni dans l’autre, nous avons atteint une moyenne de 6,65 L/100 km. Cela ne nous paraît pas du tout excessif, car nous avons roulé très souvent à pleine charge.

La voiture évolue sans rechigner à 1.500 t/min dans le 6ième rapport. Pour obtenir une relance valable, il faut cependant atteindre 2.000 t/min.

Globalement, le moteur s’acquitte très bien de sa tâche. Parfois, en de très rares occasions, on a l’impression que le couple, pourtant généreux, est vaincu par la masse de l’auto. Vu le poids et le gabarit du véhicule, quelques chevaux supplémentaires nous sembleraient bienvenus.

Comportement.

La Grand Scénic est très confortable. La suspension, assez souple, filtre d’une façon très efficace les inégalités de la route. Le confort acoustique est également très soigné et, allié à la bonne finition générale, contribue d’une façon non négligeable au confort général.

La direction électrique à assistance variable donne toute satisfaction : précise, avec « juste ce qu’il faut » de légèreté malgré un poids assez élevé, elle permet au conducteur de garder un bon contact avec la route. La taille de la Grand Scénic la prédestine aux déplacements routiers et autoroutiers plutôt qu’aux flâneries urbaines.

Le paramétrage de la suspension favorise indubitablement le confort. Aux vitesses raisonnables auxquelles nous sommes censés nous déplacer, la voiture tient bien la route, mais sur mauvais revêtement, des mouvements parasites apparaissent assez rapidement et nuisent à la stabilité générale de la voiture. Dans les virages, les mouvements de caisse sont assez importants, ce qui semble logique au vu du poids du véhicule, à sa hauteur et au tarage très confort de sa suspension.

Au second plan, on distingue nettement le porte-à-faux allongé de la Grand Scénic.

Garanties

Renault accorde une garantie totale (pièces et main d’ ?uvre) de 2 ans sans limitation de kilométrage, ce qui correspond à la garantie légale.

Une assurance assistance de 2 ans est aussi prévue. (Touring Assistance)

Il est possible d’acheter une extension de garantie d’une durée de 2 ans, kilométrage illimité. Cette extension inclut également l’assurance assistance.

La perforation due à la corrosion est prise en charge pendant 12 ans, pourvu que les contrôles (gratuits) aient été effectués par un agent de la marque.

Toute réparation réalisée au sein du réseau Renault bénéficie d’une garantie, d’un an, pièces et main d’ ?uvre.

Conclusions.

Par son encombrement, la Grand Scénic sort quelque peu du segment des monospaces compacts.

Il permet occasionnellement à 7 adultes de voyager assez confortablement sur des trajets courts. Plus généralement, la Grand Scénic sera occupée par une famille avec des enfants, ce qui correspond plutôt à sa vocation. Il ne faut toutefois pas perdre de vue qu’une fois les sièges de la 3ième rangée occupés, il reste peu de place pour les bagages. En configuration 5 places, le coffre offre un espace assez généreux.

Le confort général nous paraît la qualité marquante de la Grand Scénic.
Sur bon revêtement et aux vitesses légales, la tenue de route est plus que satisfaisante.

La finition et l’équipement sont également de bonne facture.

La liste des équipements optionnels nous paraît bien longue, et quelque part inutile car, déjà, l’exécution la moins coûteuse dispose d’une belle dotation. (vb)

Caractéristiques techniques.

Modèle Renault Grand Scénic 1,9 dCI, 115 CV
Longueur 4.493 mm
Largeur 1.810 mm
Hauteur 1.636 mm
Empattement 2.736 mm
Voie Avant 1.506 mm
Voie Arrière 1.506 mm
Garde au sol 130 mm
Volume du coffre de 200 à 2.240 litres
Pneus 205/60 R 16 V
Système de freinage ABS Bosch 8.0 avec EBD et assistance au freinage d’urgence, servo frein de 11 pouces
Freins avant à disques ventilés de 300 mm
Freins arrière à disques pleins de 274 mm
Capacité du réservoir d’essence 60 litres
Direction à crémaillère avec assistance électrique variable en fonction de la vitesse
Diamètre de braquage 10,85 m
Suspension avant Pseudo MacPherson avec bras inférieur rectangle et barre anti-roulis
Suspension arrière Essieu souple à points de fixation extériorisés et ressorts hélicoïdaux
Poids à vide 1.530 kg
Poids total admissible 2.195 kg
Poids de la remorque non freinée 650 kg
Poids de la remorque freinée 1.300 kg

VITESSE, ACCELERATIONS, CONSOMMATION ET EMISSSIONS.

Vitesse maximale 188 Km/h
Accélération 0 >100 Km/h 12,7 s
400 m D.A. 18,5 s
1.000 m D.A. 34,2 s
Consommation en cycle complet 5,8 litres aux 100 Km
Consommation en cycle extra urbain 5 litres aux 100 Km
Consommation en cycle urbain 7,4 litres aux 100 Km
Rejet de CO2 154 gr/km

MOTEUR ET TRANSMISSION :

Puissance fiscale (Belgique) 10 CV
Carburant Diesel
Type 4 cylindres en ligne
Alésage x course 80 x 93 mm
Cylindrée 1.870 cm3
Taux de compression 18,3 à 1
Puissance maximale 85 kW (115 CV) à 4.000 tr/min
Couple maxi 300 Nm à 2.000 tr/min
Arbre(s) à cames 2 en tête
Soupapes par cylindres 4
Injection Directe, du type à rampe commune + turbo à géométrie variable

TRANSMISSION :

|Transmission|Aux roues avant|
|Boîte de vitesses|Manuelle à 6 rapports AV + 1 AR|
|Embrayage|mono disque à sec|

A lire aussi :
 Renault Mégane CC et Scénic : une motorisation vitaminée

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2004 à 21:21, par flo En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    le problème du gd scénic c’est qu’il n’a pas de roue de secours et que le quit de gonflage ne dépanne pas quand le pneu est abimé.
    Pour cette unique raison nous n’achaiterons pas le gd scénic.

  • Le 17 octobre 2004 à 12:18, par bilbaker En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    Achetez l’option roue de secours !!

  • Le 20 mars 2005 à 16:18 En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    J’ai acquis en Janvier 2005 un Renault Grand Scénic Essence 1.6.
    Je viens de crever ( en mars 2005) à la roue arrière gauche.

    L’assistance Renault me dit d’utiliser la bombe et le mini-compresseur fourni à la place de la roue de secours, qui elle n’existe pas aussi incroyable que cela puisse paraitre !

    Malheureusement la bombe n’a aucun effet, le trou dans le pneu étant large de 4 à 5 mm. Résultat : je suis obligé de faire appel à un dépanneur pour rejoindre le garage le plus proche ! Etant dimanche il me faudra attendre Lundi pour étre réparé et disposer à nouveau de mon véhicule.
    Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de roue de secours ! Cela va que je me trouvais à mon domicile , mais cet été je vais au Maroc et je n’ose imaginer me retrouver en carafe sur le chemin pour un incident qui somme toute
    est mineur .
    Je vais demander des explications à Renault et demander une roue de secours car je trouve que cette situation est inadmissible !!

  • Le 29 mai 2005 à 20:01 En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    Je viens d’ acquiérir un véhicule d’occasion chez Renault, un grand Scénic, après une journée d’ acquisition, surprise mon véhicule est crevé roue avant droite, le kit fourni ne m’ est d’ aucune utilité, et malgré ma garrantie de 2 ans le dépanneur ne peut rien faire, il faut attendre demain lundi pour pouvoir bénificier de mon véhicule, pas mal, pour une fête des mères, il me faut investir dans une roue de secours , à voir...et à suivre

  • Le 12 juin 2005 à 20:34, par Rolling car En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    Que voulez-vous ? Quand vous faites attention à quelques Euros en moins, le constructeur, pardon, le créateur d’automobiles se ratrappe ailleurs...
    Autrement dit : "Je vous roule pour vous"

  • Le 6 août 2005 à 15:14 En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    La roue de secours existe en option pour la modique somme de 150 ?

  • Le 11 août 2005 à 13:31, par CHRISTIAN En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    VU LE PRIX DU GRAND SCENIC VOUS AURIEZ PU LA PRENDRE ( achat avec la roue ) LORSQUE J’ACHETE UN VEHICULE JE REGARDE OU ELLE SE TROUVE CAR PARFOIS CELA N’EST PAS FACILE DE LA TROUVER

  • Le 11 octobre 2005 à 03:37, par JPS En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    J’ai essayé le grand scenic de clermont ferrand à istres dans les deux sens et je dis tout simplement "bravo renault" cette voiture est tout simplement parfaite à mon gout pour faire de longs trajets d’autoroutes.Un confort de conduite et une insonorisation exellente sans oublier un moteur avec juste se qu’il faut de puissance.Un seul regret !!! Oui au bout de 485 kms et 3h30 heures de route(gaffe aux radars) j’étais arrivé.En conclusion,ne prenez plus le TGV.... pilotez le !!!

  • Le 17 mars 2006 à 16:11 En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    j ai acheter 2 scenic j ai une roue de secours sinon gars au crevaison il faut etre prévoyant !

  • Le 4 avril 2006 à 07:33, par libert martine En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    il est tout à fait nécessaire de
    prendre la roue de secours qui pour
    moi, devrait être d’origine dans la
    vente du véhicule et non en option.

    le kit n’est vraiment pas un système
    de dépannage.

    si vous avez le pneu qui éclate, vous
    pourrez rester sur place et faire venir un dépanneur...... d’où frais
    supplémentaires.....

  • Le 8 novembre 2007 à 21:03, par mr-kosy En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    salut a tous !!!je viens d acheter une megane cc le vendeur mis a changer entre autre les 4 pneus.mais au bout d une semaine ,crevaison bombes anti crevaison impuissante et etant a 3 km de chez moi je decide de rentrer au ralentit:resultat un pneu hs ,le pire c est que mes pneu etait japonais rupture de stock donc cela m a couté 2 pneu je me suis renseigner chez renault qui on etait incapable de me trouver une galette comme il me rester un pneu neuf de mon histoire de crevaison j ai acheter une 5 ieme jante alu en 17" donc maintenat plus de probleme sauf que ma planche moquetté est un peu de travers moulage du filet anti remou oblige

  • Le 5 janvier 2008 à 23:45, par khadidja En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    Bonjour,
    Je voulais savoir si renault avait fais quelque chose concernenant ta roue, car moi aussi je doit me rendre au Maroc et j’ai peur de crever en Espagne

  • Le 5 janvier 2008 à 23:49, par BK En réponse à : > Renault Grand Scénic Dynamique Luxe 1,9 dCi 115 CV à l’essai.

    Bonjour,
    Je voulais savoir si renault avait fais quelque chose concernenant ta roue, car moi aussi je doit me rendre au Maroc et j’ai peur de crever en Espagne

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