Ronde de Rasteau 2010 Du Grand sport en hiver !

Raymond Collignon    2010-12-11 00:07:49   

Ronde de Rasteau 27 & 28 novembre 2010


Roex, Rasteau, Cairane, autant de noms qui fleurent bon les côtes du Rhône, ces vins robustes que l’on boit autant par soif que par plaisir. Pourtant, alors que l’on imagine toujours ces contrées grésillant sous le soleil, elles peuvent quelques fois surprendre par leurs sauvageries. Ainsi, depuis quatorze ans que s’organisent les rondes de Rasteau, presque à chaque fois les conditions hivernales ont surpris les concurrents, au point que maintenant pour certains ce superbe rallye sportif est devenu un entrainement très sérieux pour le Monte Carlo dont il suit les traces. Quand, comme c’était le cas cette année, l’épreuve traverse Rhône pour pénétrer l’Ardèche, on imagine en plus qu’en novembre bien sonné, les conditions seront remplies pour donner à ces fous de rallyemen les plaisirs de la glisse. Elle est là à portée de volant, il suffit de s’enfoncer dans la montagne avec les premiers flocons pour que chaque virage force le ballet des belles. Cette année 2010 à ce niveau aura une fois de plus été une parfaire réussite.

La superbe FULVIA ZAGATO 1600 de André LAMOTTE et Joseph POLET terminera 14ème.

Une quarantaine de voiture au départ.

La mise en train est comme souvent facile… Roex, Rasteau et on s’enfile la première RT dans l’ordre des numéros. Quelques « étrangers » sont au départ Fiortito, Celli mais aussi une belle brochette de Belges, Chalsèche-Lienne, Leroux-Henen, Gehasse-Stattropp, Grogna-Moreau, Lamotte-Polet, Vanheukelom- Chavan…ne parlons pas des amis français Figuière, Nal, Garosi, Di Rosa… rien que du beau monde, de bons pilotes, de bons équipiers. Cette année, personne ne s’est fait piéger, la plupart sont en pneus neige sinon en clous. Pour notre part, nous disposons de deux pneus cloutés … dans le coffre de la BM, ils auraient mieux été sur la voiture ! Les premières étapes spéciales sont faciles, le soleil est là, la Drôme grelotte sous zéro degrés mais quelques sombres nuages s’accrochent aux montagnes ardéchoises de l’autre côté du Rhône.

Photo : Alain PATRICE
Georges CHALSECHE et Patrick LIENNE, fameux exploit, terminent 6ème.

Effectivement, en Ardèche, le temps change, plus froid, plus gris, plus venteux. Le paysage est aussi différent, rocheux, sombre. Les premières traces de neige apparaissent, quelques flocons voltigent dans l’air glacial, nous prenons vite de l’altitude pour atteindre après 15O kms et 5 spéciales l’auberge de PEYRE perchée sous la neige au cœur des Cévennes ardéchoises. Le repas montagnard est excellent mais vite avalé…nous repartons dans l’ordre du classement provisoire. Les commentaires vont déjà bon train Chalsèche a crevé perdant ensuite sa roue de secours sur la route… Georges n’est pas à un gag près !

Glace et neige, en route vers PRIVAS dans l’ordre du classement :

Bernard VIALAR, aux commandes du rallye, avait tracé un très beau roadbook.

A notre grand étonnement notre BM mène la danse devant la Triumph de Raymond Michel et Josette Degioanni. Surpris, nous repartons donc en tête sur la route enneigée et verglacée qui mène vers « Joyeuse », cela ne s’invente pas. Là, nous sommes dans l’Ardèche profond, Valforge, Prunet, Jaujac, les noms des villages quasi déserts claquent comme des étendards aux accents rocailleux. Tout se passe bien, nous tenons le train jusqu’à PRADES, le village de Bernard Vialard qui a tracé le très bon road book. Mais là, surprise ! La pédale d’embrayage de la BM reste bloquée au plancher ! Un rapide diagnostic nous confirme le bris d’une rotule métallique dans le pédalier. Les plaisanteries vont bon train «  Tu as le pied gauche encore plus lourd que le pied droit ! ». Nous ne serions jamais repartis sans un mécanicien de génie qui traînait là par hasard !... On le surnomme « CAMBOUIS », cela ne s’invente pas, tout le monde le connait dans le coin, c’est un personnage haut en couleur qui a de l’or dans les mains et des rêves plein la tête. Ayant rapidement démonté la pièce, Cambouis est parti vers chez lui à 15 kms de là avec tous nos espoirs, il en est revenu 30 minutes après avec une copie conforme de la fameuse rotule « en bon acier cette fois, pas de la m… comme l’autre ! » Effectivement notre homme remonte son œuvre et nous pouvons repartir avec un embrayage quasi parfait, incroyable ! Nous prenons quelques pénalités routières, mais l’essentiel est là : nous roulons !

Monsieur "Cambouis", un génie de la mécanique, "sauve" notre BMW.

A la recherche du temps perdu, la BM file à plein tube vers BURZET, AUBENAS, VALS LES BAINS… L’Ardèche grelotte, La nuit est tombée, les routes sont de plus en plus enneigées sur une couche de glace difficile à repérer. Dans ces conditions, aux moyennes imposées, tout le monde « déguste ». Certains, ayant eu le nez fin ou connaissant mieux la région, ont mis les clous. Les nôtres sont restés dans le coffre… grave erreur ! Ceci étant dit les Porsche françaises de Figuière et Lapierre et la 2002 turbo de Nal roulent vraiment très vite, nous leur tenons le train à petite distance. Là, on prend du vrai plaisir nous sommes en « secret », sur routes ouvertes, de nuit, dans la montagne, c’est ce qu’on recherche, on l’a voulu, on l’a eu…du plaisir et un peu de risques. Malheureusement dans la douzième et dernière spéciale de cette longue journée la Triumph 2500 PI de Raymond Michel et Josette Degioani sort de la route méchamment. Nous arrivons derrière la Porsche jaune de Lapierre déjà arrêtée pour porter secours. La Triumph a escaladé un talus à gauche puis, après un tonneau, est retombée sur ses roues. L’équipière a été éjectée. Ambiance de folie : couvertures de survie pour protéger Josette, balai des lampes de poches, cris, improvisations géniales … Heureusement, appelés au GSM, les secours arrivent Josette a repris conscience, elle est emportée vers l’hôpital. Evidemment l’étape est annulée et, par morceaux, soit à l’envers soit à l’endroit, les rescapés rejoignent PRIVAS où, quasi seule, la Peugeot 203 de Georges Chalsèche et Patrick Lienne, passée avant l’accident, est arrivée dans le bon sens ! Chapeau pour cette voiture de 1956, freinée par quatre tambours et propulsée par un vétuste 1.400 cc… Georges garde un sacré coup de volant sur la neige !

La Triumph a escaladé un talus à gauche puis, après un tonneau, est retombée sur ses roues. L’équipière a été
éjectée. Ambiance de folie : couvertures de survie pour protéger Josette, balai des lampes de poches, cris, improvisations géniales …

Dimanche 28 retour vers ROEX encore du sport.

Photo : Alain PATRICE
La BM 2002TI AUTOMAG CLEVERLIFT prend du plaisir sur les routes Ardèchoises.

Au petit levé, tout le monde s’enquiert, tout va bien pour notre vaillante équipière ! Il fait toujours très froid. Un peu tard, nous décidons de monter les deux clous. Effectivement, l’opération était trop tardive car les étapes qui nous attendent, bien qu’enneigées, sont nettement moins verglacées que celles de la soirée. A fond les manettes quand il le faut, la BM, pourtant peu réputée sur ces genre de terrain, fonctionne à merveille. Un coup de gaz et elle tourne ! Encore faut-il lui remettre le nez dans la bonne direction… de glisse en glisse, les clous nous propulsant quelques fois en sous-virage, nous finissons par arriver à ROEX.

Photo : Alain PATRICE
Une 2002 TURBO pilotée par Robert NAL, très à son aise aussi.

Ces dernières étapes sont mythiques : Saint Nazaire le désert, Ubacs, Bellecombe…la Drôme provençale qu’on imagine sous le soleil et qu’on voit ici dans cet enfer glacial. Le rallye se termine dans les vignes qui, sans leurs feuilles, ont des silhouettes de spectres bientôt ressuscités quand le sang des Dieux coulera à nouveau dans leurs veines…

Bernard FIGUERE- Nathalie EUVRAY mènent jusqu’au bout leur 911 2,7 RS à la victoire.

Photo : Alain PATRICE
La superbe 911 2,7RS des vainqueurs, aussi à l’aise sur le sec que sur la neige et la glace.

Très belle victoire d’un rallye particulièrement difficile pour cet excellent équipage qui, faut-il le rappeler, l’a construite non seulement à la « régul » mais aussi au pilotage. La troisième place de la BM « Automag – Cleverlift » dans les échappements de la 2002 turbo de NAL- SIMONIN nous satisfait largement car nous aurions pu abandonner suite à notre problème d’embrayage, merci à "CAMBOUIS", grand monsieur de la mécanique ! Epinglons aussi la superbe performance de la 203 de Chalsèche- Lienne et du team du rétromobile club de Spa qui emportent haut la main le classement par équipes. Autre Scoop, l’année prochaine, cette épreuve sportive dans la lignée du Monte Carlo et du Neige et glace s’appellera « l’HIVERNALE DE RASTEAU » parfaite appellation d’un rallye sportif qui, ces dernières années, nous a à chaque fois apporté son lot de froidures et de plaisirs glacés.

Les vainqueurs, un beau podium.

Classement :

  • 1) FIGUIERE Bernard- EUVRAY Nathalie Porsche 911 RS
  • 2) NAL Robert- SIMONIN Pierre BMW 2002 TURBO
  • 3) COLLIGNON Raymond- FELOT Adrien BMW 2002 TI

Classement meilleur team :
  Rétromobile Club de Spa

Le Rétromobile Club de Spa à la fête … Premier team !

Raymond COLLIGNON

 VIRUS AUTO Route de Villedieu 84110 ROAIX
 Directeur de course : Jacques Gauthier TEL 04 90 46 12 12 ou 06 66 08 95 69
 Road book : Bernard Vialar 06 75 33 59 14
 Website : SITE VIRUS AUTO : http://virus.auto.free.fr
 Email : bvialar@wanadoo.fr

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