Skoda Octavia Combi... "simply clever"

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2020-09-21 10:36:42   

L’Octavia combi est le break le plus rencontré sur nos routes européennes.

Ce succès, il le doit à ses qualités pratiques mais aussi à son rapport qualité/prix et à sa fiabilité.


Avec l’arrivée de cette quatrième génération, Skoda veut embellir son ‘Best-seller’, le rendre encore plus désirable…


Mission accomplie ?

Design.

Le rapprochement avec la Superb est marqué.

Les traits affinés, acérés lui confèrent une allure générale plus dynamique.

Les phares LED sont de la partie et ce, dès le modèle de base. Etirés, ils arborent une nouvelle signature diurne plus agressive.


Les phares arrière abandonnent leurs formes ‘monobloc’ pour intégrer la malle arrière.

La filiation avec les autres modèles de la marque comme le Kamiq semble évidente.


Ce combi garde les mêmes proportions et la longueur est quasi identique à 2 cm près.

L’assimilation du nouveau design est rapide. Preuve qu’il est totalement d’actualité et séduisant.

Inside.

Là aussi, le changement est marquant.

L’adoption d’une nouvelle planche de bord rompt les liens avec les précédentes générations.


Plus moderne, plus aérée, elle est aussi plus technologique et demande un temps d’adaptation.

Moins de boutons et donc plus de réglages par l’écran Multimédia.


Les prises USB sont de type C. Il faudra y penser pour vos divers connecteurs.

La technologie est à la page avec l’intégration du cockpit virtuel, un écran de 10,25 pouces configurable au gré de vos envies.

Le volant à 2 branches… et demie est une belle touche d’originalité et d’élégance. Il se remarque dès le premier regard.


Déjà une référence dans sa catégorie par le passé, le volume du coffre parvient encore à augmenter de 30 litres pour atteindre 640 litres.

Whaw, énorme surtout qu’elle ne grandit que 2 cm en longueur !


L’habitabilité est et reste un point fort, aussi bien à l’avant que pour les places arrière.

Un must dans le segment.


Sous le capot.

Pour son lancement, le choix des motorisations est encore assez restreint mais il va s’étoffer.

Le bloc essence 1.5 TSI développe 150 ch. et le bloc diesel 2.0 TDi est disponible en 115 ou 150 ch.

Le 1.0 essence avec ses 3 cylindres, une version hybride rechargeable et une version TGI (gaz naturel) sont au programme.

Je prends en mains pour quelques jours, le diesel de 150 ch. couplé à la boîte DSG à 7 rapports.

On the road.

Installé au volant l’impression d’espace est bien présente.

Après quelques kilomètres, je savoure chaque instant de zénitude qu’offre cette Octavia.


L’ambiance est feutrée. Le silence s’impose dans l’habitacle et les kilomètres défilent en toute quiétude.


La suspension est axée ‘confort’ et gomme la plupart des imperfections de la route.

Les mouvements de caisse sont en revanche plus nombreux et vous incitent à une conduite coulée.


Le bon équilibre général renforce le sentiment de sécurité à son volant.

Le mode sport enclenché, la réactivité de la pédale est plus fine et la direction plus consistante, tout profit pour le rendu dynamique.

In Fine.

Avec sa montée en gamme, l’Octavia voit son prix grimper. La version de base coûte plus de 30000€.

Si l’envie de cocher quelques options vous titille, l’addition approchera les 40000€.

Elle n’en reste pas moins, une bonne opportunité pour son rapport qualité/volume/budget.


Elle garde toutes les qualités pratiques qui ont établi sa réputation.

Elle enfile maintenant une robe de soirée qui la rend plus aguichante pour une clientèle supplémentaire.

Les + :

 Simply Clever.
 Habitabilité.
 Finition.
 Montée en gamme.
 Look plus séduisant.

Les – :

 Choix motorisation restreint.
 Prix à la hausse.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Skoda Octavia combi.

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