Skoda Octavia Combi CNG / RS.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-05-31 08:21:10   

Je reprends le volant de la Skoda Octavia Combi, le break au top des ventes.

Après avoir essayé en 2020 la version classique diesel,

Skoda Octavia diesel : notre essai.

je prends en main la version CNG ainsi que la version sportive RS en version hybride.



Elles proposent des philosophies différentes, quoique….

Avec le gaz naturel et avec l’électrification, une volonté commune vers une image plus propre existe.


La RS affiche des signes sportifs prononcés, une calandre noire, des jantes larges, des boucliers acérés et le catadioptre arrière qui traverse l’entièreté du diffuseur.


A l’intérieur, les baquets sont splendides, apportent un maintien parfait tout en préservant le confort.

L’alcantara les recouvre et intègre aussi le tableau de bord.


Le volant affiche la forme traditionnelle de la sportive, les 3 branches.

La version CNG reprend les codes classiques, néanmoins avec ce nouveau volant à ‘2 branches et demie.’

😁

Concernant le coffre, ces 2 versions perdent un peu de volume de chargement à cause des batteries (450 L) et du réservoir supplémentaire de CNG (495L).

La version ‘traditionnelle’ propose 640L.


Sur la route, j’aime le côté axé confort et le silence omniprésent de la version CNG.

Son amortissement est aussi plus souple et la direction, plus légère.

La RS est un plus vive et agresse plus vos lombaires.

Les accélérations sont plus franches et le ronronnement du moteur passe bien dans les hauts-parleurs, voire un peu trop, le mode sport enclenché.


Cette version ‘hybride RS’ est plus lourde que la version ‘RS classique’.

Le poids reste l’ennemi de la performance.

Pourtant au niveau des chiffres, la différence est minime entre les 2 sœurs RS.


Côté consommation, je suis bluffé par la version CNG : j’atteins une moyenne de 4 Kg/100 km.

Avec un prix de 0,990€ le Kg, 100 km coûtent environ 4€. Intéressant n’est-ce pas ?

Comme à chaque fois pour les hybrides rechargeables, la consommation variera énormément en fonction de vos types de trajets.

Si l’autonomie électrique annoncée par le constructeur dépasse la cinquantaine de kilomètres, la batterie lors de cet essai n’a jamais affiché plus de 43 km.

Cette valeur théorique variera aussi en fonction du type de route et de la température extérieure.

En jouant le jeu de la recharge ‘dès que possible’, je réalise la moyenne de 3,8 L/100km.

In Fine.

A nouveau, je suis emballé par ces 2 versions d’Octavia et au concept toujours ‘Simply Clever’.

Au niveau de sa sportivité, la version RS me laisse sur ma faim.

Je reste fidèle au bon 2,0L TFSi qui, à mes yeux, est la version RS la plus grisante.


J’ai aimé reprendre une version CNG, 4 ans après un premier essai du gaz naturel, déjà avec une Octavia.

Si l’offre CNG augmente, vous n’en disposez pas, comme essence et diesel, à chaque station.

Le prix de revient au kilomètre est très attractif.

Donc, le surplus financier à l’achat sera vite amorti.

Les + :

 Simply Clever.
 Habitabilité.
 Economique (CNG).
 Look acéré (RS).
 Empreinte verte.

Les – :

 Moins sportive (RS).
 Perte de volume du coffre.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Skoda Octavia combi CNG.

Skoda Octavia combi RS hybride.

Skoda Octavia diesel : notre essai.

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