Tour du HAINAUT 2010 LE RENOUVEAU

Eddy Coppée    2010-04-12 22:59:50   

En ouverture du week-end pascal et dans un calendrier particulièrement chargé depuis la mi mars, la nouvelle équipe du tour du Hainaut n’a pas eu la tâche facile, pour ce retour à la compétition .


Le challenge était important et cette jeune équipe a reçu le soutien de la FBVA. Avec soin le tracé de Michel Xaborov visitait les beaux villages de la région de Philippeville. Dans cet exercice, les ténors de la discipline n’ont pas eu facile. La région est certes connue, les exercices des uns et des autres contribuent à la mémorisation tacite du circuit.

Les dix-sept engagés, c’est peu me direz-vous, mais parmi les présents quelques tête d’affiche avec Reuter Vandevorst,
Camerman - Piegolet, Lempereur associé à Christophe Hayez, Jacquet- Sandront, Scaut -Ferrière, bref des habitués du championnat FBVA qui ont tenu à apporter leur soutien à ce 17° tour du Hainaut. Le passage du flambeau a aussi valu à Grenisch de trouver en la personne de son co – pilote Claude CLAVAREAU qui se remet ainsi que son épouse des blessures données par un chauffard.

Grenisch - Fusillier le passage du flambeau

Bien vite partis de la place de Beignée après une longue attente , les concurrents ont pu découvrir un parcours vallonné où les moyennes de 24,7 pour la traversée des villages au départ les ont certes un peu déconcentré. Dès la sortie de l’agglo le 40 de moyenne reprenait ses droits à la surprise des co-pilotes . Pour Christophe Hayez pas facile de reprendre les notes lorsqu’on sort d’un exercice à Bomal organisé par une certains Cédric Pirotte. ,les yeux rougis , fatigués par la lecture des cartes ont souffert du retour de la lumière dans la journée pour repartir pour une seconde nuit. lorsqu’on vous disait que c’était une passion formidable…..

Et pour son retour Marcel Fusiller dans sa région et pour un rallye qu’il connaît par cœur, guide Grenisch vers le top du classement. Reuter , Camerman et Musty se réservent .

Camerman Pigeollet
Une Porsche à fiabiliser .....

En touring la surprise vient de Deliège qui semble se jouer des moyennes. Jacquet et Bodart aussi temporisent, tandis que les époux Loquet continuent leur apprentissage de la régularité .

De Philippeville à Mariembourg , il n’y a qu’un pas et d’autorité Reuter Vandevorst et Musty – Albert sont dans un mouchoir. Les faibles moyennes favorisent la Porsche qui en cas de doute peut largement compenser par une puissance supérieure où la dextérité commune de Reuter et Vandevorst ajoutée à une expérience commune en font des machines à gagner.
Camerman sur la Porsche 944, est toujours en découverte de sa monture.
Jacquet prend la tête en Touring, mais les écarts sont serrés et la boucle de nuit sera décisive.

Bodart Bodart bon anniversaire Philippe
Bon anniversaire Philippe

Le final allait être superbe car à deux rt de la fin Musty Albert n’avaient que 10 points d’avance sur Reuter Vandevorst. Bref pas le doit à l’erreur. La pluie rendait les routes piégeuses ce qui n’arrangeait rien.

Une nouvelle fois trahi par ses phares et son circuit éléctrique Camerman abandonnait tout espoir de classement. Courage Dan, il faut chercher le loup. Belle remontée de Lempereur Hayez qui coiffent la Porsche pour la 3° place.
Musty Albert rentraient en 1° position à Beignée. « Un très beau rallye, dommage les moyennes , 49,9 aurait été plus incicif. Il a fallu s’habituer aux notes du tripy, même si personnellement je ne me suis pas perdu à cause de cela. Il faut parfois tenir compte des routes à négliger. Mais cela ne porte pas à confusion. » nous confie Yannick Albert.

MUSTY ALBERT
Musty Albert une collaboration fructeuse

En touring auteur d’une boucle presque parfaite Bodart père et fille , fêtaient avant l’heure l’anniversaire de Philippe de la meilleure manière qui soit. Une victoire attendue qui en appelle d’autres. Fievez perdait lui aussi toute ambition en oubliant sa feuille de route.

Bref un rallye qui en appelle d’autres, le potentiel et la qualité d’organisation sont largement présents,ne manquent que les participants, sûr que l’an prochain ils seront plus nombreux.

Scaut Ferrières sur tous les fronts

Eddy Coppée.

Les classements

En Classic :

1. Musty- Albert lancia Fulvia 226,72 Pts ;2. Reuter- Vandevorst Porsche 914/6 335,92 Pts ; 3. Lempereur- Hayez Alfa Romeo 2000 Gtv 787,27 Pts ; 4. Camerman - Pigeolet Porsche 944 802,13 Pts ; 5. Piraux- Monart Renault 5 apline 986,90 ; 6. Marichal – Lauffs VW Golf Gti 1028,8 Pts ; 7. Alfanus - Bernard Alfa Romeo giulia 1083,25 Pts ; 8. Grenisch Fusillier Porsche 911 T 1256,96 ; 9. Baerts - Blaton Ford Rs 2000 ab.

Classement final Classic

En Touring :

1. Bodart- Bodart Porsche 911 sc 866,26 Pts ; 2. Jacquet- Sandront Toyota celica 110,72 Pts ;3. Loquet- Loquet Ford escort MK1 1186,55 Pts ; 4. Scaut - Ferrière Renault 12 gordini 1403,18 Pts ;5. Deliège - Leroux MGB 1507,16 Pts ; 6. Hennaux- Hennaux Renault R5 alpine 1620,65 Pts
7. Fievez-Lys Audi 80 2391,89 Pts

Classement Final Touring

Classements détaillés .....

Classement à Daussois Classic
Classement à Daussois Touring
Classement après CH12 Classic
Classement après CH12 Classic
Boucle 1 Classic
Boucle 1 Touring

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