Un héritage inattendu d’une Bugatti 57S unique !

Bob d’Automag    2009-01-11 19:59:22   


« A ma nièce et mon neveu, je lègue mon garage. Ah oui, j’oubliais de mentionner : à l’intérieur se trouve une Bugatti de 6 millions ! »

Frère & sœur, les héritiers anglais étaient loin de s’imaginer ce que renfermait la succession de leur oncle de 89 ans, et encore moins que ceci allait faire d’eux de nouveaux multimillionnaires !

En découvrant la voiture sous la poussière, il semblait s’agir d’une Bugatti type 57S Atalante de 1937, une des voitures les plus chères au monde. Bugatti a produit, dans les années trente, seulement 17 exemplaires de ce type. Cette Bugatti embarque un moteur de 8 cylindres de 175cv et qui peut emmener la voiture à 200km/h.
L’exemplaire découvert sera proposé à la vente aux enchères de Bonhams lors du Rétromobile de Paris le mois prochain. Les experts estiment que la voiture pourrait rapporter près de 6 millions d’euro…

Le Docteur foldingue

Harold Carr de Gosforth, banlieue de Newcastle dans le nord de l’Angleterre était un médecin militaire à la retraite. Il a poussé son dernier souffle à l’âge de 89 ans et mourut de sa belle mort. Le bon bougre ne s’est jamais marié et n’avait pas d’enfants, il vivait pour ses voitures spéciales et rares.

Harry l’excentrique, ou plutôt « the Mad Doctor » (le docteur fou) comme on l’appelait là-bas… parce qu’on pouvait souvent le voir affublé d’un morceau de chambre à air retournée sur la tête, cela devait éviter que des gouttes d’huile ne lui tombent dans les cheveux lorsqu’il jouait de la clé anglaise sous ses autos expliquait-il. En tous cas, cela lui valait être la risée des enfants du village. Si vous voulez mon avis, ces gamins auraient mieux fait de ne pas se moquer de Doc Harry, parce qu’ils auraient peut être, eux aussi, pu hériter de l’une ou l’autre chose de notre excentrique mister Carr. Dans le fond du garage du vieil homme se trouvait outre la Bugatti, aussi une Jaguar Type E et une ancienne Aston Martin…

Prix : 895 livres sterling !

La belle Atalante se reposait depuis 48 ans dans le garage, mentionne le quotidien anglais The Mirror. La vignette de taxe routière datant de 1960 permet de déduire que la voiture n’a plus roulé depuis cette date. Le docteur Carr acheta cette voiture en 1955 pour la modique somme de 895 livres sterling (environ 1000 de nos euro). La famille n’avait aucune idée de ce que pouvait contenir le garage de Harry. « Il y avait bien une rumeur qu’une Bugatti était garée dans le garage, mais personne ne le savait avec certitude » racontent ses neveu et nièce.

La voiture était précédemment la propriété de Earl Howe (pilote victorieux des 24 Heures du Mans en 1931) et Lord Ridley.

Des 17 Type Atalantes que Bugatti construisit, quatre on été sauvées et se trouvent au musée national de l’automobile à Paris.

Cette Bugatti 57S Atalante est une voiture qui risque d’attirer pas mal de collectionneurs intéressés, car outre le fait qu’il s’agisse d’un exemplaire rarissime, celle-ci est dans son état d’origine et tous les éléments d’origine peuvent être conservés, même si certains nécessitent une restauration. Un très faible kilométrage (26.284) et un historique bien fourni devrait faire grimper les enchères …

Merci oncle Harry, c’est un peu Noël après l’heure…


La belle Bugatti de Harold Carr a trouvé un nouveau propriétaire qui a déboursé 3,4 millions d’euro lors de la vente organisée par Bonhams à Paris. Cette auto a été construite en 1937 et le moteur n’a plus tourné depuis 50 ans. Seulement 17 exemplaires de ce type de Bugatti ont été produite.

B.

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2010 à 09:45, par JLparker033 En réponse à : Un héritage inattendu d’une Bugatti 57S unique !

    J’adore ce genre d’histoire qui font rêver. Des trésors qui dorment, non pas planqués sous terre mais dans un garage à la vue de tous (ou presque). Formidable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.