Un top week-end au Spa Euro Race.

Jean-Marie GRAINDORGE    2022-08-05 15:02:07   

Le soleil, de belles courses, le plus beau circuit du monde et le RACSPA en maître de cérémonie, un beau week-end, tout simplement.


Après les inondations de l’année passée , c’est un grand soleil qui accueillait tous les protagonistes des Spa Euro Races 2022 et dès le vendredi le circuit résonne des bruits de moteurs , la Lotus Cup Europe plus particulièrement car seulement présente pour ce premier jour de meeting .

Après une séance libre, une qualification, et surtout une course de 50 minutes , les Hongrois Tamas Vizin (Exige V6 Cup R) et Bence
Balogh (Evora GT4), les plus rapides des qualifications s’élançaient de la première ligne.
Durant la majeure partie de l’épreuve , les deux pilotes d’Europe de l’Est font le course en tête , mais des soucis mécaniques oblige Balogh à repasser par la voie des stands , C’est donc Vizin qui s’impose , devant notre compatriote Thierry Verhiest (Exige V6 Cup R) et le Suédois Daniel Palma (Exige V6 Cup R).

Le samedi , Deux épreuves majeures figuraient au programme , le Supercar Challenge (60 minutes plus un tour) et l’épreuve du NES 500 et de la BMW 328ti Cup (180 minutes) .

En super car challenge , c’est la Norma M20FC de l’équipe Deldiche Racing qui s’impose devant la Ginetta-Nissan de l’Allemand Max Aschoff et la deuxième Norma ‘belge’, celle de Ian Gepts .

Superbe bagarre en Division GT entre la BMW M6 GT3 de Bart Arendsen et la Nissan GT-R GT3 de Roger Grouwels , qui terminent dans cet ordre , la Lamborghini Huracan Super Trofeo Totaalplan Racing de Cedric Wouters et Brent Verheyen enlevant la troisième position .

L’épreuve du NES 500 et de la BMW 328ti Cup réunissaient plus de 65
voitures sur la grille de départ ,
dans ce peloton bien fourni , se sont les BMW M4 GT4 qui vont se mettre en évidence . Si le Belge Koen De Wit était bien parti pour l’emporter , mais l’ultime neutralisation par voie de Safety-Car permettait à la bavaroise de Michael Luther et Markus Schmickler de revenir dans son sillage pour finalement prendre le meilleur et s’imposer . A noter que De Wit a effectué seul les 3 heures de course.

En BMW 318Ti Cup , l’Allemand Maik Kraske devance ses compatriotes Theo Oeverhaus et Luca Alpert d’une part, Carsten Seifert et Mika König de l’autre lors d’une course de 120 minutes , les concurrents du NESS 500 terminant donc entre eux la troisième heure de course .

Le dimanche , ce sont les concurrents de la Mazda MX-5 Cup et de la Ford Fiesta Sprint Cup qui ont ouvert le bal , Un Sprint 1 qui débutait plutôt mal , lors du premier passage des Combes un accrochage dans le peloton des Fiesta laissait plusieurs voitures sur le carreau . Le drapeau rouge était brandi , ce qui donnera lieu a un nouveau départ , mais quelques instants plus tard , une nouvelle neutralisation suite à l’arrêt en bord de piste de Coekelbergs stoppait a nouveau la course . C’est à 5 minutes de l’arrivée que le Restart était entériné, et Marcel Dekker sortait vainqueur du sprint final du côté des Mazda MX-5 devant Toine Kreijne et le Polonais Wojtovicz .

Du côté des Fiesta , plusieurs pénalités tombaient, concernant notamment Tomas De Backer, ce qui offrait la victoire à Oleniczak , le belge terminant finalement a la seconde place , Kobe Pauwels complète le premier podium de ce sprint 1 .

L’épreuve d’une durée de 61 minutes réunissant le BMW Challenge, les Classic Masters et l’Alfa Romeo Challenge prenait le relais sur la piste . Après quelques neutralisations et autres pénalités , la victoire revient a la BMW M4 GTR du Hollandais Eric van den Munckhof qui devance la très belle M3 GTR E46 du duo Kuzdas-Duller et la M2 GTR de Kessel . 5ème place finale pour André et Guillaume Patze au volant de leur BMW Z4 venant de la 100 Series by BGDC . En Alpha Roméo Challenge c’est Le Suisse Mark Schnyder qui impose sa 75 2.0 . L’Allemand Philipp Mattersdorfer sur Opel Astra DTC s’impose lui en Classic Masters .

En Belcar Endurance Championship la lutte allait être acharnée et au terme des 120 minutes c’est l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport de Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin qui s’impose devant la Lamborghini Huracan Super Trofeo Totaalplan Racing de Cedric Wauters et Brent Verheyen, ainsi que la Porsche 992 GT3 Cup Russel Racing by NGT de Hans Thiers, Jeffrey Van Hooydonk et Christoff Corten . Ces trois équipages etant séparés à peine de 30 secondes au passage du drapeau à damier .
La Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent Racing d’Arthur Peters et Benjamin De Cock l’emportait en GTB, tandis que la BMW M2 CS Racing de Gary et Kenny Terclavers, associés à Lars Zaenen, en TA, et la BMW E46 de Ron Van de Water et Nico Vangeel en TB.

La Course 2 du Supercar Challenge a , une nouvelle fois été spectaculaire et engagée . A L’issue de celle ci , c’est la Ginetta-Nissan G58 de l’Allemand MaxAschoff qui s’impose devant la Norma M20FC de Brent Verheyen , la Norma M20FC Deldiche Racing de Thomas Piessens et Sam Dejonghe complétait le podium après sa victoire de la veille .

Deuxième victoire de rang pour la BMW M6 GT3 de Bart Arendsen en GT, devant la Nissan GT-R GT3 de Roger Grouwels .

La Course 2 de la Mazda MX-5 Cup et de la Ford Fiesta Sprint Cup, elle débutait…
par un crash du jeune Kobe Pauwels dans le Double Gauche, ce qui entraînait l’interruption de l’épreuve au drapeau rouge. En Mazda, le Polonais Filip Wojtovicz l’emportait devant les Hollandais Sam Jongejan et Dominique Kraan , tandis qu’en Fiesta le Hollandais Sen Roodenburg s’imposait au général devant son compatriote
Senna Van Soelen et le Polonais Alan Czyz .Dans la Cup belge, Tomas De Backer s’imposait devant Philippe Huart et le jeune Américain Ellis Spiezia, dont c’était la première course à Francorchamps .

Superbe week-end sous le soleil , avec une organisation de haut vol du RAC SPA , sur le plus beau circuit du monde .
Le Royal Automobile Club de Spa fixe désormais rendez-vous à tous les fans de circuit du 14 au 16 octobre pour le Racing Festival.

Merci au Royal Automobile Club de Spa pour l’accueil et la confiance en notre magazine .

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Jacques Guisset , Michaël Deculenaire , Bruno Cornet

Pour plus d’infos sur ces Spa Euro Races , ainsi que les organisations a venir consultez le site : www.racspa.be

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.