XVIIémes ROUTES DES VOSGES 2014, nouvelle victoire belge bien disputée en "Experts".

Invité.    2014-11-04 00:37:28   

Routes des Vosges 2014


Une nouvelle fois, les" ROUTES DES VOSGES" s’avère le rallye le plus international de l’est de la France. Mais, si tout comme en 2013, ce sont les équipages suisses qui étaient les plus nombreux, le gratin belge était bien présent et n’avait pas l’intention de s’en laisser conter.

Porsche 911 de THIEBAUT - DAMSEAUX 5è en Expert

Toutefois, le traditionnel prologue apéritif du vendredi disputé au scratch, toutes catégories confondues et sans application du coefficient d’âge des autos était remporté par le duo des Routes du Jura, Patrick DARLEY et Olivier SUSSOT, sur une MGB GT devant THIRION père et fils (ALFA ROMEO) et la PORSCHE de JP THIEBAUT co-piloté par Eric DAMSEAUX. A la 13ème place, les vainqueurs de l’an dernier JOMINET/ LIENNE affichaient un manque de forme évident, passager ou pas ?, la suite nous le dira...

ALPINE A110 : FLUCK - FLUCK, 2è en Expert

Samedi, les choses sérieuses commencent dès la sortie de PLOMBIERES LES BAINS avec la première des 9 zones de régularité, de la carto, du "fléché vosgien" (synthèse entre une carte et une arête de poisson) et à la pause de midi, étaient en tête, JEANCOLAS père et fils sur une A112 Abarth Gr 2 devant la SAAB des vainqueurs 2013 et l’ALFA de THIRION père et Fils.

Les frères DELINCE, 9è en Expert.

Mais la suite, et particulièrement le secteur disputé en nocturne avant le dîner du soir, allait être plus profitable à d’autres équipages et si le dimanche matin, THIRION Père et fils prenait la tête et devait la garder, on trouvait derrière la BMW de Philippe SERVAIS et Boris VINETTE, toujours enchantés de venir dans les Vosges, suivie de l’Alpine alsacienne de la famille FLUCK, puis de HANSEN/ HILGER sur TRIUMPH 2000, particulièrement brillants dans l’épreuve de nuit.

HANSEN - HILGER, TRIUMPH 2000, 3è en Expert

En attendant et avant de profiter d’une heure de sommeil supplémentaire, au cours du dîner du samedi soir, il sera, comme chaque année, procédé à l’élection par ses pairs de l’auto dite ‘La plus Désirable’ et plébiscité cette année, le COUPE DE VILLE SIMCA de Nicolas DOUCET, une superbe carrosserie de Jean DANINOS, le créateur des FACEL VEGA, elle devance une italienne, la sublime AURELIA B20 noire 1956 de Peter KAPPELER venu de Suisse et qui, malheureusement, devra abandonner en début de rallye suite à un bris de carter.

SIMCA Coupé de Ville

Dimanche matin, rien n’est encore joué, et SERVAIS/ VINETTE, suite à un CP manqué, vont chuter malencontreusement du podium, laissant leur place à FLUCK père et fils et permettant à HANSEN/ HILGER de plus en plus performant tout au long de ces ROUTES DES VOSGES, de grimper à la 3ème place en étant le seul équipage vierge de toute pénalisation pour CP.

BMW : Aerts - PIROT, 9è en Classique

A noter également le score très serré des 6ème, 7ème et 8ème places séparé seulement de 18 points avant application du coefficient.

THIRION père & fils, 1er en Expert

La catégorie CLASSIQUE, voulue comme une longue promenade touristique et dynamique pendant laquelle, le plaisir de conduire primait sur les difficultés de navigation, la MERCEDES BENZ 220 SE venue d’Allemagne de l’équipage vainqueur STAMM/ GRIESEINGER pointait à zéro partout, suivie de l’ALFA ROMEO des très fidèles aux ROUTES DES VOSGES, les époux BROUWERS, et d’un équipage français dont ce n’était que le 2ème rallye, Thomas PRUVOT et Camille MAUSSANG sur une MG A de 1962.

MERCEDES BENZ : STAMM - GRIESINGER

En conclusion, en ayant profité d’une météo favorable, ces ROUTES DES VOSGES 2014 s’inscrivent dans la bonne tradition de ce rallye à l’histoire déjà ancienne puisque crée en 1993, et au cours duquel, les VIEUX COMPTEURS savent également ménager des pauses conviviales et gourmandes.

Michel THOMAS.

Routes des Vosges 2014 : Classement Prologue
Routes des Vosges 2014 : Classements Experts
Routes des Vosges 2014 : Classement Classique

EN QUELQUES CHIFFRES :

 450 km du vendredi après midi au dimanche à midi
 Plus de 700 cases de road book
 2 Plaques de rallye en alu embouti
 2 médailles ‘’collector’’ en nickel émaillé par équipage
 52 engagés, 28 équipages étrangers
 24 en Expert 28 en Classique
 Engagement 650 € tout compris du vendredi après midi au dimanche après midi
 Ou 496 € tout compris du samedi matin au dimanche après midi

Un fidèle aux Routes des Vosges depuis 1993, F IRZANO et sa Porsche Speedster authentique

 Organisation : Les Vieux Compteurs
 10, rue des Minimes 88000 EPINAL
 www.routesdesvosges.fr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.