SEA SUN RALLY 2012

Eddy Coppée    2012-07-11 22:32:54   

ADRIAENS-GULLY SUR Porsche 911 remportent le premier BELGIAN TOUR SEA SUN RALLY

29-30 juin & 1° juillet 2012


Rallye de régularité, le Belgian Tour premier du nom, disputé sur trois jours a connu un réel succès. Pierre barré et son équipe nous ont fait vivre un rallye surprenant à divers titres. Au programme visite complète de la Belgique, départ d’Autoworld à Bruxelles direction Ypres.

Philippe De Munck a une bonne connaissance du terrain et au travers des Ardennes flamandes en passant par les hauts lieux des 24 heures d’Ypres, il va emmener les 65 concurrents au travers de chemins de remembrement. Pas de piège simplement quelques astuces savamment distillées pour sanctionner les distraits, ravir les amateurs et permettre aux érudits de faire le classement, sans perdre d’équipages et dans un respect et des lieux et de leur fréquentation. Le passage au travers de quelques hauts lieux dont le Paterberg fréquenté assidument par les cyclistes s’est d’ailleurs très bien passé, la majorité des cyclistes étant devant le petit écran à admirer le départ du Tour de France, il fallait y penser.

A YPRES, c’est un équipage surprise, Lux- Noelanders, qui s’imposent devant Martens-Pyck et Adriaens-Gully.

Quelques petits soucis pour Deflandres-Rorive qui se retrouvent sans tripmaster. Robert en a vu d’autres, mais cela va sérieusement les handicaper. Départ de Ypres pour rejoindre Tournai. Premier sur la route Willy et Yves flânent un peu sur l’autoroute et se voient faire 30 km supplémentaires. Willy attaque et revient.

C’est maintenant le Hainaut qui est visité. Empruntant quelques spéciales renommées des 12 heures du Hainaut en passant par les ascenseurs de Strépy-Thieu et les hauts lieux du Bianchi Rallye , c’est à Ragnies à la distillerie de Biercée que nos équipages peuvent un peu se reposer, en goûtant les spécialités locales.

En guise de digestion Sivry, Froidchapelle, et Treignes ravissent les experts. Le parcours est maintenant l’œuvre de Claude Dubois particulièrement attentif aux lieux visités. Arrivée à Dinant c’est maintenant Serge Adriaens et Eddy Gully qui devancent un tandem qui monte en puissance Christian Crucifix – Eric Chapa. Martens et Aswin PICK sont troisièmes.

Quelques belles remontées dont Pierre Bousson associé à Daniel Pigeolet. C’est tardivement qu’il a dû opter pour la Ford Escort GR4 prise en main au Bianchi. Une vraie voiture de course qui manque un peu de souplesse pour de la régularité pure et dure.

Autres rallymen, Dirk Van Rompuy et Kristof Vermant ont fait une belle journée. Cette seconde étape fut celle des rallymens car pour des équipages tels Van Bourgonie-Decremer, Aerts-Thirionnet, Braillard-Delferrier, les chemins empruntés sont autant de lieux et virages connus.

La troisième étape et dernière ligne droite il reste 210 km à parcourir, ils ne seront pas de tout repos. Partant du célèbre rocher Bayard, les Ardennes wallonnes sont au menu, Ciergon, Vresse, Bouillon.

Les classiques courses de côte alternent aux spéciales des boucles de la Semois pour un retour par quelques extraits du circuit des Ardennes et du rallye de Wallonie. C’est la « merveilleuse » course de côte de la citadelle de Namur qui clôture le rallye en apothéose.

Dernier round, avec une belle bagarre entre Crucifix-Chapa et Martens-Pyck sur deux Porsche, l’une 911 et l’autre 356 speedster. Malgré un départage serré Christian Crucifix et Eric Chapa devancent la 356 de 1,4 points mais ils roulaient en Classic Youngtimer.

Face à l’expérimenté Chapa ; Aswin n’a pas démérité. Il est jeune dans la discipline et après un brillant résultat à l’ING cette année, il représente un réel sang neuf pour la discipline. ADRIAENS-GULLY ont survolé le rallye. La Porsche préparée chez JM Dehaye n’a connu aucun souci et l’expérience commune a fait le reste.

Vanderzypen- Lambert sont 4° sur l’Alfa juste devant Morenhout-Vanoverschelde sur la 131 Abarth, handicapés par un mauvais numéro le premier jour, cette position leur a fait perdre pas mal de temps.

Premier équipage 100% féminin Yvette Fontaine et Marieke Van Uffel ont amené la Ford Cortina Lotus à bon port.

Absils et Fierens sont premiers en avant-guerre sur Alvis Fire Fly.

Saluons aussi José Bailly pour la rapidité de ses classements. Une première édition largement positive, qui a mélangé les voitures plus modernes avec les avant- guerre, un bel exemple de cohabitation.

Souhaitons à Pierre Barré de nous faire vivre d’autres rallyes aussi conviviaux.

CLASSEMENT GENERAL

TEXTE ET PHOTOS
Eddy COPPEE

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