Première montée de Foret Trooz, victoire surprise de Geoffrey Leyon

Eddy Coppée    2013-05-29 23:33:07   


Première montée de Foret Trooz, victoire surprise de Geoffrey Leyon

C’est la grisaille qui accueillait les 104 participants et les nombreux spectateurs rassemblés dans les principales épingles de la côte de Foret. Avec le soutien des autorités communales et du bourgmestre Fabien Beltran, les spectateurs ont pu disposer d’emplacements dégagés de quoi admirer le savoir-faire, des pilotes d’un jour comme des plus érudits, sur cette ancienne côte dite de Fleron.

C’est un véritable balai que vont nous offrir les participants d’abord en équipage, pour terminer en solo. Quelques surprises avec la Martini ex formule 2 de Serge Baiwir, qui malgré les conditions a assuré sa part de spectacle en roulant en pneus intermédiaire sous la pluie battante un bel exploit. La Méan de Jean-Claude Leemans, une TR3 , une Mini break, une Alpine aux couleurs Aseptogyl, sans oublier l’incroyable Fiat 500 de Falzone sont aussi au départ.

Les premières montées non chronométrées, permettent aux coucurrents de découvrir les lieux. De montées en montées , les trajectoire s’affinent el les travers omni présents. Dans les premières montées les incidents techniques vont nous priver de la Volvo de Bernard Lamy et la Peugeot de Cedric Pirotte. Les Porsche Garhmer sont bien présentes, mais les niveaux de conduite sont hétéroclites. Qu’importe la côte pourvu qu’on ait l’ivresse de la glisse bien sûr.

On passe maintenant aux choses sérieuses avec la montée en Or. Vandewauwer signe le meilleur temps.On note quelques performances dont celle de la Golf de Christian Terf handicapé par le coefficient d’âge de la GolfGti.

Sans surprise Toni Kevers se retrouve dans le top 3, mais la Golf qu’il utilise n’est pas celle du Maquisard. J’ai cassé le moteur et j’ai repris la Golf de mon fils qui a fait les beaux jours de la Starter’s Cup à Zolder. Elle est moins puissante, mais vu les conditions, cela ne devrait pas faire de grosses différences.

La surprise vient de Geoffrey Leyon sur une Porsche 911 qu’il manie intelligemment, évitant les grandes glissades pour une efficacité maximale.

C’est ce qui manquera à Bernard Cornet dont la Cox en sortie d’épingle avait une large tendance à flirter avec l’équerre.

Dans le top ten on retrouve naturellement des pilotes habitués, ainsi on découvre la Ford Escort MKI de Johny Delhez, qui a vite pris en main cette voiture en droite ligne du Portugal.

Autres Ford Escort autres styles Loïc Poncelet, Jean-François Olivier , et Bernard Herman font vibrer le public. Bernard sera sacré Roi de l’Escort, il ne l’a pas ménagée.

N’oublions pas les vocalises de la BMW 323i de Querinjean, lui aussi ténor de la glisse.

Dans les candidats au top 3, Réginald Togaert devait regretter les pierres et une vitesse ratée dans la première épingle. La victoire se jouant à tous les niveaux.
L’ultime montée départage Vandewauwer, Kevers et Leyon. C’est la Porsche qui l’emporte, auteur d’un sans-faute Geoffrey, s’impose méritoirement aux deux derniers vainqueurs du Maquisard. Vandewauwer est en délicatesse avec la boîte de vitesse, se voit coiffé par Kevers pour la seconde place.

Une édition convaincante tant par la diversité des voitures présentes, que par le nombreux public qui a suivi dans la pluie cette première édition. Saluons ce nouveau succès de l’écurie Maquisart.

2014 est déjà annoncé, mais c’est une autre histoire.

Classement final Montée en Or

1. Geoffrey Leyon (Porsche 911 1976), 1’27”971 (1er Classe 18)
2. Tony Kevers (VW Golf II), 1’28”482 (1er Classe 17)
3. Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4), 1’28”522
4. Bernard Cornet (VW Cox), 1’30’’422 (1er Classe S/R)
5. Réginald Togaert (Peugeot 205 Rallye), 1’31’’898 (1er Classe 16)
6. Johnny Delhez (Ford Escort RS2000 MK1), 1’32”111
7. Loïc Poncelet (Ford Escort RS2000 MK2), 1’32”629
8. Patrick Albert (Porsche 911), 1’34”452
9. Nathan Giozzet (Opel Kadett GT/E), 1’35”526
10. Jean-François Olivier (Ford Escort RS2000 MK2), abandon
11. Christian Terf (VW Golf I), 1’36’’776
12. Eric Nandrin (Renault 5 GT Turbo), 1’36”792
13. Michel Querinjean (BMW 323i E23), 1’38”120
14. Eric Patureau (Ford Escort RS2000 MK2), 1’40’’333
15. Pierre Hubin (Opel Commodore GS/E), 1’41’’455
16. Jean-Claude Kauffmann (Porsche 911), 1’44’’973
17. Michel Closjans (Porsche 356 Pré-A), 1’46’’804
18. Florian Jupsin (Opel Commodore GS/E), 1’52’’119

Texte et photos Eddy COPPEE

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