Dans le baquet de droite à la Balade au Clair de Lune 2023

Pauline Robert    2023-11-07 17:23:18   


Comme chaque année à la même époque le rendez-vous était donné le samedi 28 octobre 2023 pour la balade au Clair de Lune organisée par Giuseppe LA RUSSA sous l’égide de l’écurie Val d’Or.

Pour cette édition, 27 équipages ont répondu présents à la balade organisée au départ de l’abbaye de Maredsous. Trois catégories étaient proposées : balade (sans classement), tourisme et classic.

Nous avons choisi de rouler avec notre Polo GT dans la catégorie classic qui correspond à un niveau expert en rallye d’orientation.

Le parcours totalisait 150 km répartis en 3 boucles : Maredsous-Mettet ; Mettet-Mettet ; Mettet-Bouge.

Après un étalonnage de 3,78 km, nous quittons le village de Sosoye en direction de Falaen. En sortant du village, la note « panneau « Boly » barré », qui était en fait le panneau de la « rue Boly » à éviter pour rentrer dans un décomposé en terre, nous donne déjà le ton sur les astuces du tracé

Le roadbook est composé principalement de notes boules-flèches traditionnelles sans métrage, de notes littéraires successives de type « à gauche », « pas à droite », d’un fléché allemand de 3 colonnes et d’une carte à tracer.

Concernant les CP a relever, nous devions prendre - outre les entrées de villages traditionnelles, les triangles sur pointe, les CP de l’organisation - les panneaux d’entrée de commune (jaune), une spécificité propre à ce rallye.

Des contrôles de passage visuels, dont la localisation était précisée dans le roadbook, étaient aussi « à compléter » sur base des chiffres repris sur les bornes de gaz au bord de la route.

Le parcours nous dirige ensuite vers le centre de Mettet, pour le premier regroupement au café « Le Bistrologue ».

Arrivés au CPH, les contrôleurs nous distribuent une carte. La section 2 « Mettet-Mettet » fût très courte puisqu’elle était principalement composée d’une carte à tracer.

Nous devions relier les points Start, 1,2 3, 4, 5, 7 , 6 et Finish. Cette dernière n’était pas très compliquée mais il fallait être attentif aux petits chemins sur le terrain afin de réaliser le chemin le plus court. Au point 4 de la carte, nous devions reprendre le roadbook afin de réaliser une succession de notes littéraires pour ensuite retourner sur la carte. Un contrôle humain était à franchir trois fois.

Nous avons ensuite à nouveau rejoints le CPH de Mettet pour valider cette seconde boucle et prendre le départ de l’ultime section, à réaliser de nuit, au Clair de Lune 😉.

Cette dernière étape totalise une soixantaine de kilomètres et était probablement la plus compliquée puisque nous traversons des zones urbaines et donc des zones comprenant plus de changements de direction.

Aux alentours de Jemeppe-sur-Sambre, la seule et unique inversion de case était parfaitement dissimulée dans le roadbook. En effet, le « T droite » était en fait un « T gauche » avec un faux CP placé dans la route à éviter.

Nous prenons ensuite la direction de Namur, en passant par Temploux, le zoning Ecolys à Rhisnes et Saint-Servais.

Les derniers kilomètres de la balade se déroulent dans les quartiers résidentiels de Vedrin. Le tracé est en notes littéraires avec la règle des murs. C’est-à-dire qu’il faut se souvenir d’où l’ont vient pour ne pas compter une nouvelle fois la route à nous sommes déjà passés.

Dans notre catégorie, seuls deux équipages (l’équipe Van Den Eynde Christian & Stinglhamber Vincent et nous même) étaient inscrits en classic. Ce manque de participants dans cette catégorie phare est vraiment dommage.
Nous vous invitons vivement à participer à cette belle épreuve et surtout, à oser la catégorie classic parfaitement tracée par Giuseppe LA RUSSA, l’un des précurseurs en rallye d’orientation.

Cette année, la balade fêtait sa dix-neuvième édition. Vous voyez où on veut en venir ? 😉
Rendez-vous l’année prochaine, le 26 octobre 2024, pour une édition anniversaire qui promet d’être aussi belle que cette année !

Classement tourisme :

  • 1. Nicaise Fernand & Jacquet Joëlle
  • 2. Leclercq Jean-Noel & Dervaux Francine
  • 3. Henry Marc & Rondiat Solange

Classement classic :

  • 1. Coppée Olivier & Robert Pauline
  • 2. Van den Eynde Christian & Stinglhamber Vincent

Texte : Pauline ROBERT & Oli COPPEE

INFORMATIONS :
Renseignements : Giuseppe LA RUSSA tel : 0476 / 93 80 05
E-mail : baladeauclairdelune.glr@gmail.com

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2023 à 10:29, par JACQUES911 En réponse à : Dans le baquet de droite à la Balade au Clair de Lune 2023

    Merci Pauline pour ce beau petit reportage complet.

    Précision quant à la catégorie EXPERT qui est pourtant volontairement rendue accessible à un niveau classic+ et qui mériterait plus de participants.

    A épingler les zéros pénalités des 2 premières sections pour les époux LECLERCQ (Opel gt) et le couple DELVAL (Fiat 500).

    Humour surprise de ma part : la carte ne semble pas être lue uniquement que dans le baquet de droite.

  • Le 13 novembre 2023 à 12:33, par SOMVILLE michel En réponse à : Dans le baquet de droite à la Balade au Clair de Lune 2023

    Très très beau reportage et lu avec les mêmes sensations qu’il y a 10 15 ans en arrière car je connais la catégorie expert du loustic Giuseppe pour y avoir participé à plusieurs reprises. La vue et la concentration de nuit aujourd’hui n’étant plus au top donc plus de cat. expert pour moi. Plus light à ce jour où là je me sens à ma place.
    Amitiés aux anciens de la navigation.

  • Le 24 novembre 2023 à 09:41, par La Russa Giuseppe En réponse à : Dans le baquet de droite à la Balade au Clair de Lune 2023

    Merci:-))

    Merci Bob pour cet espace

    Merci Pauline, bref, clair, précis

    Merci Michel, que la balade t’as laissé de bons souvenirs ça me réconforte, on travaille pour ça

    Merci à tous ceux qui aident, sans eux rien n’est possible

    Jacques, à mes côtés depuis des années

    Les contrôleurs qui attendent des long moments sur la route

    Ceux qui vérifient les feuilles de route, attendant jusqu’au dernier arrivé, cela permet une proclamation de résultats dans le timing

    Merci à tous les participants qui année après année reviennent et font confiance à l’esprit de la balade, passion et plaisir.

    Pas de caisse à renflouer, pas de points challenge à récolter, juste passer des bons moments au volant et sur la route, c’est ça la Balade au Clair de Lune et ce depuis 2004

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.