21 & 22 septembre 2012 : Coupe des sources Holvoet –Albert le sans faute !

Eddy Coppée, Vincent Franssen    2012-10-04 23:06:16   


21 & 22 septembre 2012 : Coupe des sources Holvoet –Albert le sans faute !

Entre un envol donné sur l’espace P14 du circuit de Spa-Francorchamps vendredi à 20h00, et une arrivée au cœur du paddock du plus beau circuit du monde, samedi sur le coup de 23h00, la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2012n’a pas manqué de rebondir, que ce soit en Legend 65 ou en Legend 50. Le parcours concocté par Pascal Collard et Robert Vandevorst, dénué de tout piège mais très soutenu et n’autorisant pas la moindre approximation, ayant fait bien des dégâts.

Dès vendredi soir, le ton était donné, avec une seule voiture de la catégorie Legend 65 ‘passant à zéro’ dans la première spéciale Glenwood Karting Francorchamps, en l’occurrence la Porsche 914/6 de Daniel Reuter et Jonathan Lemaire, au prix d’une attaque de tous les instants ! Une étape nocturne qui sonnait déjà le glas des espoirs de Willy Lux et Yves Noelanders (Lancia Fulvia HF), victime de leur câble d’embrayage. Quant à Dirk Van Rompuy et Jens Vanoverschelde (Opel Ascona B), ils s’immobilisaient à la sortie de la piste de karting, en proie à des problèmes moteur.

Marquée par les spéciales de Theux, Spa-Winamplanche, Sprimont et de l’Ecole de Maîtrise Automobile, à proximité du circuit de Spa-Francorchamps, mais aussi par du fléché-métré, notamment lors de l’étape nocturne, la longue journée du samedi voyait Reuter-Lemaire mener la danse… avant de laisser filer une minute.

Il n’en fallait pas plus à ces experts de la régularité pour voitures historiques que sont Dominique Holvoet et Yannick Albert (Toyota Celica GT) pour se porter aux commandes, et se diriger vers une victoire amplement méritée. "Très belle épreuve, mais aussi très exigeante, expliquait Yannick Albert au retour à Theux, où avait lieu la remise des prix. Non seulement c’est long, mais on ne peut jamais baisser la garde. La moindre erreur peut se payer cash, surtout avec un plateau d’une telle qualité…"

La Toyota Celica GT l’emportait finalement devant la Porsche 914/6 de Reuter-Lemaire, satisfaits de leur rush final. Le podium était complété par l’Audi 80 GLS de Fievez-Lys, qui obtient une bien belle revanche un an après… le retrait de permis ayant précipité sa mise hors-course ! Initialement engagé avec une Porsche 911, l’inusable ‘Chavan’ était finalement de la partie avec sa Mercedes 250 SE, toujours en compagnie de Cédric Pirotte. "Notre 4ème place finale constitue un résultat de choix, compte-tenu de la monture utilisée, déclarait l’expérimenté copilote. Et puis, franchement, ce que ‘Chavan’ est parvenu à faire dans la spéciale de l’EMA avec cette Mercedes, c’est tout simplement fabuleux. J’ai déjà vécu pas mal de choses depuis mes débuts en course, mais cela restera un sacré moment !"

Le top 5 en Legend 65 accueillait également Delincé-Ninane (Ford Escort MK1 RS2000), qui avouaient avoir pris un pied d’enfer, de quoi leur permettre de devancer la BMW 2002 Tii de Musty-Moors, l’Alfa Romeo Giulia Sprint de Delporte-Bozet et la Ford Cortina Lotus de Delhez-Gully, pénalisés dès le vendredi soir. Deflandre-Lambert (Alfa Romeo Giulia) et Piraux-Monard (Renault 5 Alpine) complétaient le top 10, ce dernier équipage remportant également la palme du premier duo mixte. Dans les classes, victoires de Darimont-Wetzel (Ford Escort MK2, PH15), Holvoet-Albert (PH16), Reuter-Lemaire (PH17) et ‘Chavan’-Pirotte (PH18).

A signaler la 20ème place des Britanniques Geoff Twigg et Graham Carter, au volant de leur superbe Alpine A110 1600 S, qui avouaient avoir découvert un type d’épreuve différent de ce qu’ils pratiquent habituellement de leur côté de la Manche. Quant aux Français Viallet-Viallet, ils allaient jusqu’au bout de l’aventure au volant de leur superbe Renault 5 Turbo 2.

La catégorie Legend 50 était marquée par le retrait de la Fiat 850 Sport de Corthals-Gehasse. Le combat pour la gagne a fait rage jusqu’au passage de l’arche dans le paddock de Francorchamps, et c’est la Triumph Dolomite Sprint de Dominiczak-Dessauvage qui a surgi, l‘emportant d’une courte tête face aux excellents Sabine Wilmotte et Eric Chapa (BMW 323i), premier équipage mixte, et les routiniers Verhelle-Thirionet (Ford Cortina GT). Le top 5 était complété par Tomsen-Deting (Opel Kadett GT/E) et Guilmain-Schoonbroodt (BMW 2002).

Plus problématiques étaient l’évolution de quelques équipages comptant parmi les favoris, dont Simon-Dufrasne (Volvo PV544), premiers leaders, et Robinet-Delferrier (NSU 1200 TT), dont la mise en train a été coûteuse en pénalités. Les victoires de classes sont revenues à Goblet-Hendrick (Alga Romeo GT Junior, PH15), Verhelle-Thirionet (PH16) et Dominiczak-Dessauvage (PH17).

Au terme de cette très belle édition 2012, le duo Collard-Vandevorst va poursuivre son intense réflexion pour encore améliorer la formule de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, afin d’attirer encore plus de participants. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris à la fin de l’été 2013…

Texte : Vincent Franssen

Classement final Legend 65

 1. Holvoet-Albert (Toyota Celica GT, 1er PH16), 76,08
 2. Reuter-Lemaire (Porsche 914/6, 1er PH17), 99,40
 3. Fievez-Lys (Audi 80 GLS), 105,20
 4. Chavan-Pirotte (Mercedes 250 SE, 1er PH18), 182,18
 5. Delincé-Ninane (Ford Escort MK1 RS2000), 190,16
 6. Musty-Moors (BMW 2002 Tii), 218,48
 7. Delporte-Bozet (Alfa Romeo Giulia Sprint), 359,70
 8. Delhez-Gully (Ford Cortina Lotus), 389,52
 9. Deflandre-Lambert (Alra Romeo Giulia), 400,08
 10. Piraux-Monard (Renault 5 Alpine), 479,55
 11. Chalsèche-Bernard (Ford Capri), 505,35
 12. Spronck-Halleux (Opel Kadett GT/E), 570,30
 13. Close-Vinette (BMW 2002 Tii), 850,00
 14. Kevers-Halleux (Ford Escort MK1 RS1600), 860,56
 15. Perceval-Graeven (Porsche 924), 1060,28
 16. Franchi-Sibille (Triumph TR7), 1075,64
 17. Pottier-Surson (MG B GT), 2325,15
 18. Gilles-Royen (MG B GT), 2405,74
 19. Ume-Renard (Porsche 911), 2539,14
 20. Twigg-Carter (Alpine A110 1600 S), 2724,88
 21. Claessen-Vandermeulen (Volvo 122 S), 2988,36
 22. Wintgens-Veys (Toyota Celica GT),3201,80
 23. Noël-Lawarée (MG B), 3718,00
 24. Darimont-Wetzel (Ford Escort MK2, 1er PH15), 5065,00
 25. Sax-Gaasch (Alfa Romeo 2000 GT Veloce), 5162,88
 26. Royen-Lhoest (Porsche 911 S), 5832,72
 27. Fortunato-Deckers (Autobianchi A112 Abarth), 7264,64
 28. Buyse-Viste (VW Golf GTI), 9805,60
 29. Lux-Noelanders (Lancia Fulvia HF), 24703,52
 30. Viallet-Viallet (Renault 5 Turbo 2), 37560,40

Classement final Legend 50

 1. Dominiczak-Dessauvage (Triumph Dolomite Sprint, 1er PH17), 124,25
 2. Wilmotte-Chapa (BMW 323i), 146,80
 3. Verhelle-Thirionet (Ford Cortina GT, 1er PH16), 178,40
 4. Tomsen-Deting (Opel Kadett GT/E), 263,28
 5. Guilmain-Schoonbroodt (BMW 2002), 472,33
 6. Lecocq-Beyers (Porsche 924), 600,40
 7. Lamotte-Polet (Lancia Fulvia Zagato), 608,24
 8. Derive-Pirot (BMW 2002), 618,50
 9. Gonin-Gonin (BMW 2002 Tii), 735,44
 10. Goblet-Hendrick (Alfa Romeo GT Junior, 1er PH15), 764,39
 11. Simon-Dufrasne (Volvo PV544), 866,08
 12. Robinet-Delferrier (NSU 1200 TT), 1041,94
 13. Collard-Lacroix (Hillman Imp), 1438,80
 14. Hauregard-Lamy (Lancia Fulvia), 1500,03
 15. Baeten-Schroeder (DAF 66 Coupé), 1738,34
 16. Hergot-Kittel (BMW 2002 Touring), 1959,15
 17. Sotrez-Gulpen (Trabant 601 RS), 3412,80

Photos Eddy COPPEE

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