Bataille des Ardennes : l’Offensive ’von Rundstedt’ contre un "Nuts" !

, 2017-12-30 19:37:02
Bataille des Ardennes - Manhay 2017
Manhay petite localité de la province du Luxembourg belge recevait pour la seconde fois un panel très important de véhicules chenillés, semi-chenillés et les traditionnels Jeep Dodge et GMC pour ce qui était des véhicules alliés. Pour les forces allemandes une Kubelwagen , une Schwimmewagen et un camion Mercedes avaient fait le déplacement.
La journée du samedi était découpée en 5 parties commençait sous une couverture brumeuse et reçu durant la matinée la visite de madame la neige, une balade le matin avec une belle surprise durant le parcours suivi d’une reconstitution. Et l’après-midi avait elle aussi une balade au programme avec en fin de journée une autre scène de reconstitution suivi d’un passage devant un vétéran pour clôturer la première partie des festivités.
La balade du samedi matin empruntait assez bien de chemin dans les bois et pour sortir de ceux-ci, il leur fallut passer dans un gué au lieu-dit La forge de l’Aplé ou la hauteur de l’eau pouvait jouer de vilaine surprise aux pauvres moteurs des Willys quand aux autres véhicules de la colonne pas de soucis d’infiltration d’eau ; mais c’était sans compter sur un soucis majeur d’un des véhicules chenillés qui décida ,sans demander l’avis du conducteur, de perdre l’élément principal à savoir une chenille !
Ce qui obligea l’organisateur à changer quelque peu le parcours pour revenir sur Manhay.
Sur le coup de 13h une reconstitution retraçant la prise du village de Grandmenil par les troupes allemandes devant un public très nombreux, et vers 14h le convoi reprenait la route pour une seconde balade empruntant une partie du parcours de la matinée mais en sens inverse.
A leur retour une nouvelle scène de prise du village avait lieu mais cette fois-ci les forces alliées reprenaient la localité, et ensuite les véhicules de la colonne passaient devant un Vétéran ayant combattu en ces lieux.
Le dimanche matin une première colonne prit la route de Saint-Vith pour y déposer une gerbe à l’un des monuments de la ville avant d’aller rejoindre le second convoi à Vielsalm pour une nouvelle commémoration avant le retour sur Manhay pour assister à un nouveau fait d’armes entres les alliés et les troupes allemandes .
Le week-end se clôturant par un dépôt de gerbes en l’honneur de la 7th Armored Division et la 106th Infantry Division.
Pour de plus amples informations voici le lien de l’organisateur :
http://www.ardennes-history-remember.be/
texte et photo : Véronique et Philippe