Bentley - 24 heures du Mans 2002 - 3ème place au général.
2004-04-10 00:00:00
Modélisme...
Ce kit représente la voiture ayant terminé les 24 heures du Mans 2002 à la troisième place avant de gagner cette prestigieuse course l’année suivante.
Il s’agit d’un kit le « Mans Miniatures » essentiellement constitué de pièces en résine et métal dites photo-découpées.
Dans ce kit, les portes ouvertes sont fournies séparément car ce fabricant propose deux types de finition :
– la gamme « EASY LINE » : constitue l’essentiel du catalogue. Carrosserie d’une pièce, châssis et quelques accessoires (rétroviseurs, aileron, ...).
– la gamme « GOLD LINE » est réservée aux fins limiers du modélisme car dans ce cas, il s’agit d’une carrosserie en plusieurs parties, châssis et moteur détaillés.
Nous pourrons en reparler plus tard.
Notre Bentley, après ébavurage et ponçage sera dégraissée à l’acétone afin d’enlever la cire de démoulage caractéristique aux kits en résine.
Deux fines couches de surfacer seront nécessaires afin de préparer les pièces à être peintes.
La référence fournie est R 963 « teinte vert métal » de chez Renault que je fais fabriquer chez un accessoiriste automobile proche de chez moi.
C’est une peinture de carrosserie qu’il faut mélanger avec le diluant et le durcisseur prévu dans le cas d’une utilisation de peintures professionnelles car dans ma technique de travail, j’utilise depuis quelques années les peintures et vernis réservés au milieu de l’automobile.
Il est souhaitable d’être équipé d’un matériel tel que : hotte aspirante, pistolet de peinture ou aérographe.
Une fois la carrosserie peinte, il faut délimiter les parties à peindre en noir, au niveau des passages de roues sur chaque flanc et effectuer cette opération.
Après 24 heures de séchage, la pose des décalques s’effectuera facilement, vu le nombre peu important de celles-ci.
Ce travail effectué, une nouvelle période de séchage est nécessaire afin d’apposer 2 ou 3 fins voiles de vernis polyuréthane.
Le séchage de vernis, assez long (une semaine), est profitable à la préparation et la peinture des accessoires composants le kit tels que jantes, aileron, antenne, rétroviseurs, parties vitrées, etc...
Les portes étant ouvertes et découvrant ainsi le détail de l’habitacle, j’en ai profité pour recouvrir l’ensemble de l’habitacle, l’intérieur des portes, le fond plat et le support de l’aileron de décalques représentant le carbone.
Sachant que dans la réalité, toutes les pièces sont fabriquées en carbone et que même a l’échelle réduite, le but est de rendre l’aspect « réalité » le plus proche possible.
Il est évident que peu « d’acharnés » consacrent quelques dix heures de boulot pour réaliser cela !!
Avouez que l’on s’y tromperait !!!
La phase « vernis » est nécessaire dans le cas de notre art qu’est le modélisme, car le vernis isole et protège les décalques des affres du temps, des manipulations et autres chocs lors de mes déplacements.
Car faisant partie d’un club d’acharnés, les « Dingues du Kit » je me déplace lors de différentes expositions, concours et les manipulations abîment rapidement ces petits bijoux que nous réalisons parfois pendant des centaines d’heures.
Dans un prochain article, je pourrai vous faire part de petits trucs et astuces afin d’aider les lecteurs désireux de partager une passion que je pratique depuis un peu moins de trente ans.
Le reste des photos d’ensemble vous donne une idée du travail à effectuer sur une voiture qui restera dans la légende des 24 heures du Mans.
Hugo
A voir aussi : le site des DDK
Vos commentaires
# Le 20 avril 2004 à 12:13, par PGH En réponse à : > Bentley - 24 heures du Mans 2002 - 3ème place au général.
Félicitations.
C’est du beau travail.
J’en faisais aussi mais je n’ai plus le temps.
Est ce que tu vends tes kits montés ?
Ou est ce que tu montes pour d’autres personnes ? J’ai un kit 917K Profil 24 à monter... Est ce que cela t’intéresse ?
# Le 21 avril 2004 à 13:35 En réponse à : > Bentley - 24 heures du Mans 2002 - 3ème place au général.
Monsieur,il m’arrive de vendre des maquettes mais c’est peut etre un peu long d’ en discuter comme ceci.D’ou êtes- vous ? Je fais du montage,quant à la 917 je connais tous leurs kits mais pas la profil 24 pour n’avoir montés que des LE MANS MINIATURES.Je serai ce week end au Luxembourg en expo au CLASSIC SHOW.Merci pour vos compliments. A+
# Le 21 avril 2004 à 15:46 En réponse à : > Bentley - 24 heures du Mans 2002 - 3ème place au général.
Je suis de Braine l’Alleud.
Vous pouvez me joindre sur cette adresse :
pgh@sodexho-pass.be.
Je ne pourrai venir ce WE au Lux... Mon meilleur ami se marie...
Ce qui m’empêche également de participer au rallye des Légendes...
# Le 25 avril 2004 à 23:43, par maxbananeira En réponse à : > Bentley - 24 heures du Mans 2002 - 3ème place au général.
turbo respect à toi !
# Le 28 avril 2004 à 13:48, par hugo En réponse à : > Bentley - 24 heures du Mans 2002 - 3ème place au général.
merci pour votre respect !!!
# Le 13 novembre 2004 à 02:33, par Eric Piret En réponse à : > Bentley - 24 heures du Mans 2002 - 3ème place au général.
Très bon boulot, mais j’y était habitué avec toi, le site est bien aussi. A+
Eric
# Le 8 mars 2005 à 15:20 En réponse à : > Bentley - 24 heures du Mans 2002 - 3ème place au général.
vous mentionnez l’emploi d’un vernis pour protèger le modèle réduit dans le temps et les transports.
Quel type de vernis employer ? En aero ou pinceau ?
Merci de vos lumières
Slt