Dacia dévoile le Sandrider : Le futur des Rallyes-Raids

Benoît Piette    2024-02-02 09:37:08   

En 1999, sous la férule de Louis Schweitzer Dacia devient une partie du groupe Renault...
Depuis lors, la marque roumaine est connue pour son approche pragmatique et accessible. A présent, elle franchit un nouveau cap dans le monde de la compétition automobile avec le Sandrider, un véhicule tout-terrain spécialement conçu pour les rallyes-raids.


Inspiré du concept-car Manifesto présenté en 2022, ce nouveau modèle se veut incarner un esprit sportif alliant performance, robustesse et respect de l'environnement.

Concept "Manifesto" - 2022

En collaboration avec les compétences sportives du Renault Group et le savoir-faire de Prodrive, une entreprise britannique spécialisée dans le sport automobile, Dacia a développé le Sandrider pour répondre aux exigences des rallyes-raids. Ce véhicule veut ainsi s'appuyer sur des technologies innovantes et une conception avant-gardiste. 

Un Design Fonctionnel

Fidèle à l'approche actuelle de Dacia, le Sandrider adopte un design épuré et fonctionnel très semblable aux buggys...
Conçu pour maximiser la performance et la visibilité, chaque élément du véhicule a été étudié pour répondre aux besoins des pilotes et copilotes.
L'aérodynamique a été particulièrement mise en avant, avec un capot avant court et une peinture anti-reflet pour optimiser la visibilité dans des conditions extrêmes.

À l'intérieur, l'habitacle modulaire offre une bonne flexibilité qui permet à chaque équipage d'adapter l'ergonomie selon ses préférences personnelles.

Une Robustesse Adaptée aux conditions extrêmes

Les rallyes-raids, tels que le Dakar, sont parmi les courses automobiles les plus difficiles au monde. Pour relever ce défi, le Sandrider adopte une approche non seulement robuste mais aussi outdoor, avec un renforcement global du véhicule et des équipements spécialement conçus pour résister aux contraintes extrêmes.

Cela va des sièges anti-bactériens aux roues de secours non carénées. Dacia avoue que chaque détail a été pensé pour faciliter la vie des équipages dans des conditions difficiles.

Une approche "Éco-responsable"

Engagée dans la lutte contre le changement climatique, Dacia intègre une approche éco-responsable en réduisant son poids et en optimisant son aérodynamisme. Dacia espère ainsi réduire la consommation de carburant tout en améliorant les performances.

En outre, le choix d'un carburant de synthèse fourni par Aramco illustre aussi l'engagement de Dacia envers une mobilité appelée "plus durable".

Premier rendez-vous avec la compétition au Maroc

Le Sandrider fera ses débuts en compétition lors du Rallye du Maroc 2024, une épreuve du Championnat du monde de Rallye-Raid. Piloté par des équipages tels que Sébastien Loeb, Cristina Gutierrez Herrero et Nasser Al-Attiyah, le Sandrider est prêt à affronter les terrains les plus difficiles et à marquer une nouvelle ère dans le monde des rallyes-raids.

En somme, le Sandrider incarne la vision de Dacia pour l'avenir de la compétition.
Alliant performance, robustesse et respect de l'environnement, il représente une nouvelle étape dans l'évolution de la marque roumaine et espère inspirer les passionnés de rallye.

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