FIORAVANTI VOLA
2003-01-05 00:00:00
FIORAVANTI est un carrossier italien assez peu connu, fondé par un ancien directeur général de Pininfarina : Leonardo Fioravanti.
Né le 31 janvier 1938 à Milan, Leonardo Fioravanti passe son diplôme d’ingénieur en mécanique à l’Université Polytechnique de Milan. Il s’y intéresse particulièrement au stylisme et à l’aérodynamique, ce qui pousse Fioravanti avec l’aide du Docteur FESSIA, auteur des LANCIA FLAVIA & FULVIA, de faire sa thèse sur une berline aérodynamique six places.
Fioravanti est engagé par Pininfarina en mai 1964. Il collabore avec Battista Pininfarina au dessin des AUSTIN - MORRIS 1100, 1800 et 3 Litre.
Sa première étude importante est la B.M.C.1800 AERODINAMICA 1967 dont l’influence sur la CITROËN CX est incontestable. Suivront les B.M.C.1100 AERODINAMICA - FERRARI P5 & P6 ...
Les Ferrari Dino 206 GT - 246 GT & GTS - DAYTONA 365 GTB/4 - 365 BB - 512 BB - 308GT & GTS - 328 GT & GTS - 365 GT4-400GT-412i - MONDIAL - TESTA ROSSA - 288 GTO - F40 ont entre autres modèles été dessinées sous sa direction.
Durant les années ’70, il refuse presque systématiquement la "Forme en coin" et les lignes raides "à la mode". Une des seules exceptions à la règle, le COUPE FIAT 130.
Il a occupé des postes importants chez Pininfarina( directeur-adjoint en 1969, directeur en 1972, directeur général en 1982 ), mais aussi chez Ferrari et FIAT.
Depuis 1987 Leonardo Fioravanti dirige son propre studio. De 1991 à 1993, FIORAVANTI travaille exclusivement avec le Groupe FIAT.
FIORAVANTI présente son premier Concept-car au Salon de Turin 1994. Il s’agit d’un véhicule sportif à traction électrique sur les quatre roues, suivi du Fioravanti FLAIR au Salon de Turin 1996
En 1998, toujours à Turin, le carrossier présente un prototype à mécanique Ferrari F1, commémorant le centième anniversaire de la naissance d’Enzo Ferrari, le Fioravanti F100.
Le Fioravanti VOLA, Concept-car à mécanique Alfa Romeo présenté au dernier Salon de Genève, conserve un incontestable air de famille, lignes tendues et sobres.
Il présente un intéressant concept d’une idée très en vogue ces dernières années, le toit rigide escamotable. L’idée est extrêmement simple : Faire pivoter le toit rigide sur un axe à l’arrière de l’habitacle, le toit se déposant sur le coffre arrière, sans l’encombrer.
La face arrière est certainement la partie la plus réussie de la VOLA, totalement dans la lignée des Alfa Romeo actuelles.
Le tableau de bord, les feux de recul et les phares avant sont d’un design moins enthousiasmants, mais les Concept-cars sont justement destinés à ouvrir de nouvelles voies qui par essence même sont déroutantes.
Christian B.
Vos commentaires
# Le 29 décembre 2003 à 12:06, par Jenny Oliver En réponse à : > FIORAVANTI VOLA
Cher Mr. Bouchat,
Je viens de découvrir par hazard votre article sur la Fioravanti Viola. Je suis très imprésionnée de vos connaissances et je vous remercie de me faire découvrir une ligne dont j´ignorais l´éxistence et qui m´a absolument séduite.
Vous avez ressucité mon intérêt pour "la beauté sur roues".
Votre admiratrice
Jenny Oliver
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# Le 28 mars 2007 à 13:50, par Paolo Martin En réponse à : FIORAVANTI VOLA
Per vostra iformazione.
L’ing.L.Fioravanti non è l’autore del disegno delle vetture 1800 BMC Aereodinamica e della 1100 BMLC
Prego consultare il sito www.paolomartindesiger.com
www.conceptcars.it
in cui è illustrata con disegni originali la genesi di queste vetture
Sareilieto se potete correggere la vostra informazione.
Per precisazioni prego contattarmi
Paolo Martin
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# Le 1er septembre 2008 à 08:40 En réponse à : FIORAVANTI VOLA
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