Salon Auto Francfort 2013 : K o l o s s a l !...

Dimitri Haulet    2013-10-09 13:37:07   

Le salon de Francfort est un salon automobile international qui se déroule tous les 2 ans, en alternance avec le Mondial de l’Automobile à Paris.
Il fait partie des plus grands et attire environ le million de visiteurs.


C’est une première pour nous. Nous nous retrouvons dans le pays des plus grands constructeurs automobiles mais aussi, le pays de la liberté routière, perdue chez nous depuis longtemps….

De la maison à Francfort, 376 km de route … mais peu m’importe. J’imagine la récompense au bout de l’effort et surtout, le plaisir des autoroutes allemandes.
Pressé d’y être ? Oui, cela fait des années que je le désire. Le GPS enregistrera même une pointe à 247km/h , le plaisir allemand commence dès les premiers tours de roues sur leur bitume !

Comme pour chaque manifestation chez eux, les « pass » sont envoyés par la poste à domicile peu après la demande d’accréditation.

Sur place , quelques personnes vous guident pour les parkings et vers les entrées, organisation parfaite !
La première chose qui frappe, c’est le monde présent pour la première journée ‘presse’ alors qu’une deuxième est prévue.

Ce ne sera pas aisé d’avoir des photos des voitures seules….

Il est difficile aussi de parler de tout ce qui est à voir, tellement je suis émerveillé par ce salon où souffle un vent de nouveautés.
Pour le timing , la journée peut se résumer à un démarrage dans le salon à 8H10 et à la sortie vers 18H00. Pratiquement 10H de marche. Décomptons une demi-heure pour le repas rapide et les 2-3 ‘pit-stop’ pour un soft ! :o)

Qui prétend qu’une visite de salon n’est pas un gros effort physique ?
Je ne m’intéresse pas uniquement aux marques que j’aime, je pousse la curiosité à regarder les modèles qui ne sont pas mes premiers choix !

Prêt ? Allons-y pour la visite.

Le groupe BMW est implanté dans un grand palais pour y exposer ses marques BMW, Mini et Rolls Royce.
Chez BMW, la série 4 est une des attractions de ce stand . C’est le coupé de la série 3, peu importe le coloris, tout lui va !

L’autre toute grosse attraction est la I3, voiture full électrique. J’ai vu le concept-car à Bruxelles et je n’ai pas été enthousiasmé. Ce n’est pas mon style de voiture mais force est de constater que l’électrique bénéficie d’une belle cote de popularité, que le design n’est pas trop mal et l’habitabilité bien conçue.

Du coté de Mini, pas de nouveauté. La gamme est bien fournie mais un peu vieillissante. Le nouveau modèle Hatch est attendu pour 2014.
Par contre niveau ambiance, dynamisme, couleurs, …le stand le plus « fun » du salon comme souvent and I love Mini !

Le stand le plus épuré, le plus ‘classe’ revient à Rolls.

Normal vu le standing de la marque mais je suis enchanté de voir qu’ils osent des couleurs vives sur leur voitures. Cela nous change de l’habituel ‘gris’.
Le ‘bi-ton’ de la Wraith et de la Ghost est pour moi, un pari gagné !

Sur le stand Suzuki, j’y vois la Kizashi, une berline 4 portes qui change des petites citadines et autres 4x4 que l’on connaît chez eux .
Ce modèle est commercialisé depuis 2009 au Japon et sera disponible en Europe à partir de 2014.

On y trouve aussi un superbe prototype IV4, une Vitara ultra-moderne mais en beaucoup plus beau.

Chez Cadillac, je suis subjugué par le prototype Elmiraj. Je retrouve les dimensions des voitures américaines d’antan. Pour le style, je vous laisse juge … Personnellement, je suis tombé sous le charme. Une commercialisation en Europe ? Wait & see !

Mazda nous présente la nouvelle ‘3’ dans une livrée rouge métallisé du plus bel effet. Je garde un faible pour cette couleur.

Mazda expose aussi un modèle venu de l’usine au salon par la route et par bateau, pour quitter le Japon.

Chevrolet : deux modèles aux noms intemporels, Camaro et Corvette. Pour le look, je suis fan des deux, une muscle-car et une super-sport !

Par contre, quelle déception derrière le volant de la Camaro. L’instrumentation n’est vraiment pas à mon goût !

Sur le stand FORD, je découvre l’Ecosport, un mini SUV qui sera un mini baroudeur des villes. Look sympa mais peu de place pour les usagers et dans le coffre.

Renault montre quatre très beaux prototypes, avec mon réel coup de cœur pour le Dezir !

Comme à son habitude, Renault joue encore la carte de la sportivité, avec des versions sports et des voitures de compétition exposées. Il est vrai que Renault fournit le moteur champion du monde de Formule 1 !

Pour l’année des 55 ans de la marque,

Subaru nous propose 2 magnifiques concept-cars. En premier, la WRX qui est un retour aux sources après les nombreux succès en rallye qui ont fait connaître la marque.

En second, la ViziV, un coupé futuriste du plus bel effet !

Peugeot affiche sa nouvelle 308 qui est dans la lignée de la 208.

Par contre, le projet 308R est nettement plus à mon goût. Une version commercialisée dans quelques temps ? à suivre.

Peugeot peut aussi surfer sur la vague du succès suite à l’écrasante victoire à Pikes Peak il y a peu de temps. La 208 que Sébastien Loeb a mené au sommet, la rappelle !

Chez Citroën , on se la joue à la fois ‘sport’ et ‘écologie’.

Le sport avec leur engagement dans une nouvelle discipline pour eux : le WTCC.
Ils n’ont pas lésiné sur leur recrues puisque Sebastien Loeb et Yvan Muller sont les pilotes. Quel paquet de titres mondiaux à eux deux !

Ils rouleront sur une C-Elysée qui semble bien née. Espérons que le ramage vaudra le plumage. Rendez-vous est pris pour 2014 sur les circuits.

Côté route, j’aime bien la DS3 Racing noir mat, avec des rappels dorés . Spéciale, différente… mais moi, j’apprécie !

Pour l’écologie, la C Zéro est exposée. Le nom est bien choisi, zéro émission de CO2 !

Opel joue aussi la carte du sport avec la gamme OPC, bien représentée dans son coloris bleu caractéristique.

L’Adam R2 a fait ses débuts en compétition et est relativement abordable. Mais la coupe ne se fait qu’en Allemagne pour le moment .

Le concept Monza est splendide. Comme j’aurais tendance à dire, c’est très souvent le cas pour un prototype.
Celui-ci impressionne par sa longueur mais surtout par ses portières hors normes !

Maserati présente la nouvelle Ghibli. Une marque prestigieuse, un modèle qui l’est tout autant mais je n’accroche toujours pas aux modèles du Trident.

Aston Martin nous régale aussi avec une belle brochette de modèles et un beau panel de couleurs. Que l’on aime ou pas, ils osent et je crie ’Bravo’ !

Je dis ’Parfait’ à la barquette CC100, modèle commémoratif pour les 100 ans de la marque. Complètement ‘non-pratique’ mais tellement belle !

J’aime le renouveau qui souffle chez Jaguar depuis quelques modèles. Que dire du projet SUV CX17 ? Une pure merveille.

Les petits constructeurs ou préparateurs sont très bien représentés avec Brabus, TechArt, Hamann…
Je donnerai à Mansory la palme du ‘bling bling’, le genre de voiture que l’on retrouvera sans doute, dans les Emirats…

Ferrari, par l’intermédiaire de son grand patron, présente sa ‘458 Speciale’ … Magnifique avec des performances encore à la hausse puisqu’elle permet le 0-100km/h en 3.0 sec !!!!!

Porsche nous réserve aussi de belles surprise. Découverte sur le stand et en back stage, de deux magnifiques ‘918 Spyder’. La voiture est tout simplement, parfaite ! Elle représente à mes yeux, la plus belle voiture du salon !

En première mondiale, Porsche présente la ‘991 Turbo S’. Que dire ? Les années passent et la 911 reste toujours aussi jolie. Une voiture intemporelle !

Du côté d’Audi, le concept ‘Sport Quattro’ attire tous les regards. Ce nom est légendaire et nous rappelle les belles années du rallye mondial. Il éclipse presque les nouvelles A3, berline et cabrio qui sont pourtant de belles réussites !

Je termine par Mercédès. Comme à Bruxelles leur stand est indépendant des autres et occupe un palais entier. Grandiose, la démesure !

La nouvelle classe S est présentée en avant-première. Elle ne me donne pas une furieuse envie de la conduire mais je rêve d’être passager à l’arrière pour un très long voyage, quel confort !

Je serais par contre, bien reparti au volant du poussin AMG, le duo modèle-couleur me convient parfaitement !

Je résume notre visite au Salon de Francfort en estimant avoir satisfait une envie qui traîne depuis plusieurs années. C’est dix heures de visite, sans s’attarder aux conférences de presse. La prochaine fois, je viendrai les deux jours !
N’hésitez pas à y aller. Les 350-400 km qui nous en séparent sont vite avalés, surtout sur les autoroutes allemandes ! :-))

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.