AMG GT coupé 4 portes 63 S.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-05-07 16:04:59   

« Quel est le menu, mon cher ?

Coupé 4 portes / V8 bi turbo / 639 ch / 900 Nm !

Vous voulez un dessert ?

Je vais m’abstenir pour mieux savourer ce plat conséquent. »




Aguicheuse.

Sous ses feux LED, se cache un regard de tueuse, celui qui vous pétrifie quand vous le croisez.


Cette troisième création AMG rejoint 2 modèles déjà mythiques : le Coupé GT et le cabriolet GT c.

Si la filiation avec le modèle CLS semble évidente (basée sur la même plateforme), cette GT a longuement occupé la salle de sport.

Elle est plus longue, plus large et plus basse que la CLS.



L’immense capot bosselé plonge sur une calandre béante, aux larges ailettes verticales.

Sa ligne est fluide. L’absence de montant aux portières est du plus bel effet lors de leur ouverture.


Sur le dessus du coffre, je retrouve un aileron mobile réglable en 5 positions différentes en fonction de la vitesse.

Avec une longueur de plus de de 5 mètres et un poids proche des 2 tonnes, elle combat dans la cour des poids lourds.

Les jantes de 20 ‘’ peinent à cacher les énormes freins en céramique. Eh oui, il faut de l’endurance et de la puissance pour arrêter un tel bolide.

Motorisation.

De belles mécaniques ‘chantantes’ prennent place sous le capot.

La GT 43 et la 53 proposent un bloc 6 cylindres de 3.0 litres de cylindrée.

L’entrée de gamme affiche 367 ch pour 500 Nm alors que la 53 culmine à 435 ch pour 520 Nm grâce à un compresseur.


En haut de l’affiche, Devinez ?

Un bon V8 avec la GT 63 et la 63 S.

Le 4.0 litres biturbo de la première développe 585 ch pour 800 Nm de couple alors que la deuxième grimpe à 639 ch pour 900 Nm, des chiffres astronomiques qui vous poussent à l’humilité.


La reine plie le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes avec une vitesse de pointe dépassant la barre mythique des 300 km/h (315 km/h).

Du côté de l’intérieur.

Se glisser à bord de cette GT est un régal. Les sièges apportent un soutien parfait.

L’assise est ferme sans être dure et le maintien latéral acceptable. Les baquets sont en option pour les ultra-sportifs.


A l’arrière, vous trouvez 2 sièges. Les 3 places sont une option mais force est de constater que le 2+2 lui sied parfaitement.


Avec un volume de 395 litres, le coffre offre un atout supplémentaire à cette sportive et lui permet d’embarquer des valises.


Au niveau du tableau de bord, l’énorme écran déjà vu sur d’autres modèles de la marque lui donne une touche Hi tech.

Pour moi, ce qui se fait de mieux actuellement.


Le tunnel central est imposant. Le siège peut être réglé fort bas ce qui accentue l’effet ‘voiture de sport’. Je me sens calé dans l’habitacle.

Une multitude de boutons tactiles prennent place sur le tunnel afin de régler le mode de conduite, la suspension, l’ouverture de l’échappement ….

Ces réglages se retrouvent aussi au niveau du volant via 2 petites molettes.


Comment ça roule.

Ecrire « Oufti, ça pousse. » peut sembler éloigné de la vérité.

Cette AMG GT 63S doit se dompter et impose de rester humble face à une telle horde de chevaux déchaînés.

Les modes de conduite sont bien marqués (confort, sport, sport+, race et individuel) avec des sonorités différentes.

Il faudra du cran et des qualités de pilotage pour écraser la pédale de droite en mode Race.

Plus besoin de faire la file dans un parc d’attraction pour avoir l’estomac retourné. Une balade comme passager suffira.

🤢


Mercedes est en phase avec ce que propose cette AMG GT 63S : le mode ‘ECO’ n’est pas au programme.

😉

Si elle ne rechigne pas à vous dresser les poils, la jauge d’essence plongera rapidement avec le pied droit lourd.

Outre son aspect ‘dragster’, elle garantit une excellente tenue de cap. Les 4 roues motrices apportent l’assurance de transmettre la puissance.


Malgré un réglage plus typé Sport, la suspension pneumatique offre un beau niveau de confort.

La boîte de vitesse auto à 9 rapports est revue pour les motorisations V8, afin d’augmenter encore la vitesse de passage des rapports.

La direction est directe, légère mais demande un temps d’adaptation aux 4 roues directrices afin de trouver le bon angle de braquage.


Il est clair que cette GT n’est pas un poids plume et cela se ressent lors des freinages, des enchaînements rapides de virages gauche/droite. Difficile de reculer les limites de la physique …

Pour clôturer.

Les mots me manquent pour traduire sur papier mon ressenti sur cette AMG GT 63S.


Elle apporte tout ce que vous pouvez attendre d’une voiture : confort, habitabilité, luxe, finition, polyvalence, puissance, look…

Il ne manque que les 206000€ du modèle d’essai pour accéder au bonheur suprême.

😢

Les + :

 Habitabilité.
 Qualité de finition.
 Sonorité V8.
 Confort.
 Puissance.
 Hi Tech.

Les – :

 Poids.
 Prix.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Mercedes AMG GT 63S.

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