Spa Six Hours 2015 : Hiroshima mon amour…

Benoît Piette    2015-09-25 19:28:34   

Les Spa Six Hours, c’est bien connu, c’est avant tout une affaire britannique : il suffit de se promener au gré des paddocks pour n’entendre que la langue de Shakespeare.

Mais cette année, une des courses avait une tonalité différente : avec le soutien de Mazda Belux, deux rares Mazda Familia Rotary Coupé (R100) en provenance directe du Japon étaient présentes avec, dans leur sillage de nombreux journalistes japonais


La Mazda Familia est l’ancêtre de la Mazda 323 qui a donné elle même naissance à l’actuelle Mazda3 .
Cette version propulsée par un moteur Wankel birotor de 998 cm³ délivrait une puissance de 100 ch (de là son nom : R100).

Elle a été produite de 1968 à 1973.

Cette voiture a remplacé la Cosmo qui a eu son heure de gloire au Nürburgring en 1968.

C’est ainsi que l’année suivante, deux R100 ont été engagées par le constructeur d’Hiroshima aux 24 Heures de Spa.

En 1970, pas moins de quatre voitures se retrouvent sur le circuit spadois en compagnie de BMW, Porche et autres Alfa Romeo.

Ces Mazda Rotary Coupes étaient propulsées par deux rotors de 491 cm³ ‘10A N/A’ préparés pour développer près de 200 ch .

Malgré leurs résultats en demi-teinte (trois véhicules ont abandonné sur ennuis mécaniques), les R100 ont fait grande impression auprès du public.

Et c’est à cette époque qu’intervient un des pilotes qui a couru cette année : Jin Kato. A 21 ans, épaté par les performances de la R100 aux 24 Heures face à la concurrence, Kato s’était juré de courir un jour à Spa au volant de sa voiture fétiche.

Il s’y est donc préparé durant 47 longues années pour enfin participer à une course organisée dans le cadre des Spa Six Hours.


Après avoir fait l’acquisition d’une R100, Jin Kato a commencé à parfaire sa technique de conduite en prenant part à des courses de voitures historiques au Japon. Parallèlement, il a travaillé sur sa voiture afin qu’elle puisse répondre aux normes exigées pour la catégorie “Masters 70s” à Spa.

Au printemps de cette année, il a envoyé sa voiture (N° 133) en Belgique afin de prendre part aux Spa 6 Hours.


Et c’est donc à l’âge de 68 ans que ce médecin de la préfecture de Aichi a pu enfin réaliser son rêve : participer à une course au volant d’une R100 sur le plus beau circuit du monde.


Sur place, Kato a été rejoint par Masami Katakura, qui était l’un des pilotes qui avait participé aux 24 Heures de Spa en 1970.

L’équipage de l’autre R100 (N° 31) engagée était constitué par Ikuo Maeda, responsable du design de Mazda et père du KODO-design, et Xavier Daffe, rédacteur en chef du Moniteur Automobile.


Dans cette même course, la présence de la marque d’Hiroshima était renforcée par la Mazda RX3 de Gust Van Haelst de Tessenderlo, le seul pilote belge à courir en Mazda RX3.

Ce dimanche 20 septembre, cette course a débuté en fin de matinée et a duré une quarantaine de minutes. La course a été remportée au bout de 14 tours par le Britannique Chris Ward au volant d’une Ford Capri Broadspeed de 1973 .

Quant aux Mazda, la RX3 plus récente, s’est adjugée la neuvième place et Kato et son copilote Sugiyama la dix-neuvième au bout de 11 tours.

Non classée, l’autre R100 n’a réalisé que sept tours suite à une sortie de route qui lui a permis de modifier l’allure de sa calandre dans un style plus proche du ’Kodo-design’…

Malgré une présence relativement faible par rapport aux autres pays engagés et un résultat nippon ni mauvais, l’ambiance du stand Mazda s’est révélée excellente tout au long de l’épreuve.

Saluons ici la persévérance de Jin Kato dans la réalisation de son rêve : 47 ans pour l’accomplir, qui dit mieux ?

来年お会い ?

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2015 à 09:52, par Louche Bernard En réponse à : Spa Six Hours 2015 : Hiroshima mon amour…

    Merci pour ce reportage...rotatif ! J’avais remarqué la présence de Xavier Daffe, seul nom connu, sans réaliser le prestige de ces équipages ! Bravo !
    Le son des Mazda, surtout la belge, rappelaient les années passées, sur le "14 kms", avec une pensée pour Eldé...
    On pourrait rêver d’une participation en Y2TC ??? Trop jeunes de justesse ???
    Le coefficient arbitraire de cylindrée doublée masque un peu la performance de ces terribles moteurs, si bien exploités par Mazda ( après NSU )
    Au plaisir de les revoir ( et les rencontrer ?) en 2016 ??
    Bernard Louche

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    • Le 28 septembre 2015 à 11:09, par Sacre Paul En réponse à : Spa Six Hours 2015 : Hiroshima mon amour…

      Bonjour,
      a l’époque des 24 heures de Francorchamps , je travaillait chez Mazda (Garage Autoloc rue des Wallons à Liege ) les voiture était entreposée chez nous puis transférée au Garage Nicolet à Francorchamps ,j’ai assister en direct à l’accident du Chevalier Leon Dernier , après l’épreuve nous avons renvoyer le véhicule accidenter (détruit) en caisse au Japon , j’ai quelques souvenir de cette voiture , après j’ai aussi actif pour les 84 heures du Nurburgrin qui remplacer le Marathon de la route ,et la avec des Mazda Cosmos ,avec quelques anecdotes ,bien à vous

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  • Le 10 novembre 2015 à 01:03, par Serge NICOLET En réponse à : R100 (M10A) spa classic : belles mais déçu par les performances.

    Bonjour,

    Faire venir du Japon 2 modèles R100, il fallait être motivé, mais étant le fils du garage NICOLET de Francorchamps qui a cotoyé tout le staff Mazda pendant 2 semaines, y compris K.Yamamoto, le chef du département "ROTARY" et les 4 Mazda R100 de 1970, celles de l’époque étaient nettement plus performantes ! Prestation décevante pour ces Spa Classic, les rapports étaient trop longs, le bruit du Wankel étouffé, les moteurs nettement moins puissants et il aurait fallut prendre 9.000 tours comme Y.Katayama et Takechi pour montrer le potentiel de ces voitures. (860 kgs / 240 ch)
    Elles étaient à l’époque plus rapides que les Alfa GTAM et les BMW 3 litres ! Katayame avait d’ailleurs le meilleur chrono absolu en course. Je suis déçu par les prestations, mais pas par le look assez fidèle, sauf que l’échappement était à droite à l’époque, qu’elles étaient plus basses et que le carrossage avant était clairement négatif. Pour les intéressés, j’ai encore beaucoup de photos de l’époque.

    Serge Nicolet

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